lundi 8 avril 2019

La théorie qui explique tout (Partie 3)



Tome 6: L'acceptation



A la fin du tome précédent, le monde des sorciers admet enfin la réalité du retour de Voldemort. Les sorciers ont donc accepté son existence et le fait qu’il soit au sommet de sa puissance. C’est aussi dans le tome 6 qu’Harry commence vraiment à combattre Voldemort. Il apprend en effet l’existence des horcruxes qui sont la seule faille du Seigneur des Ténèbres. Par conséquent, il a trouvé un moyen de le détruire et donc de détruire la mort. Il accepte aussi pleinement son rôle, révélé dans le livre précédent par la prophétie de Sibylle Trelawney : celui de vaincre Voldemort.



Cependant, ce qui montre vraiment l’acceptation est l'affirmation d'Harry à Ron et Hermione à la fin du roman : "Je ne reviendrai pas à Poudlard l’année prochaine". Poudlard étant le refuge qu’a trouvé le héros pour échapper à la mort, cette phrase signifie qu’Harry n’a plus besoin de ce refuge puisqu’il a accepté la mort.


Tome 7: La reconstruction



Après une longue aventure à la recherche des horcruxes, Harry vient finalement à bout de Voldemort. Il a passé les sept étapes du deuil qui pourraient être symbolisées par les horcruxes qu’il détruit un par un. Mais ce qui montre vraiment que notre héros a dépassé la mort et le deuil, c’est le fait qu’avec les reliques, il est devenu le maitre de la mort. Dumbledore affirme d’ailleurs à Harry : "Ne plains pas les morts, Harry. Plains plutôt les vivants et surtout ceux qui vivent sans amour". Cette phrase montre un certain dépassement du deuil de la part du héros pour se recentrer sur la vie. De plus, Poudlard est détruit, ce qui signifie que le jeune sorcier ne se fait plus d’illusions et n’a plus besoin d’un refuge pour échapper à la mort. Il va donc pouvoir reconstruire sa vie.

Ce qui montre également la reconstruction d’Harry, c’est le fait que sa cicatrice, symbolisant la mort de ses parents et donc la douleur du deuil, ne lui fait plus mal. JK Rowling a déclaré à ce sujet, avant d’écrire le dernier tome, qu’il finirait par le mot « cicatrice », ce qui montre son importance. Elle a finalement changé d’avis car le dernier mot de la saga est « bien » de la phrase "Tout était bien". En effet, tout finit bien puisque dix-neuf ans après la bataille de Poudlard, on retrouve un Harry accompagné de sa femme et de ses enfants. Il s’est reconstruit.

JK Rowling a également mis l’accent dans son œuvre sur l’importance de la famille et des amis qui aident Harry à surmonter sa douleur et à venir à bout de Voldemort tout comme il est essentiel d’être accompagné pour surmonter le deuil.


Conclusion : Cette théorie n’a été pour l’instant ni confirmée ni infirmée par JK Rowling. Néanmoins, d’autres éléments que ceux évoqués précédemment vont dans le sens de cette hypothèse. Tout d’abord, l’auteur a fait quelques révélations assez troublantes sur Harry Potter : le thème principal de la saga est la mort et les détraqueurs, un symbole de la dépression vécue par JK Rowling lors du deuil de sa mère. De plus, Harry est né un 31 juillet tout comme l’auteur. Ce n’est certainement pas un hasard. Par conséquent, il existerait un lien entre JK Rowling et Harry. Les épreuves qu’a vécues ce dernier représenteraient celles qu’a vécues JK Rowling lors du deuil de sa mère.

Mais est ce que cette théorie, appelée théorie du deuil, est celle qui explique tout ? On ne peut pas avoir de certitude tant que l’auteur ne l’aura pas confirmé. Cependant, elle me parait plausible et elle a le mérite d’expliquer l’œuvre dans sa globalité.

Peut-être que ce secret qui est censé expliquer tout est seulement un coup de communication de la part de l’auteur afin de relancer l’intérêt du grand public sur la saga. Ou peut-être que nous sommes encore très loin de trouver le secret. En tous cas, cette révélation de JK Rowling nous aura permis de rêver, d’imaginer toutes les théories les plus folles et surtout de faire revivre dans nos cœurs l’univers du petit sorcier. 

Lien de la vidéo qui explique cette théorie: 
https://www.youtube.com/watch?v=ZaACwOXaamI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salle commune : panneau d'affichage