dimanche 15 septembre 2019

Arrêt sur... les créatures magiques





Cette rubrique vise à vous faire découvrir les détails insolites non mentionnés dans les films ou les livres sur un aspect du monde magique.

La saga "Harry Potter" est parfois décevante. Son univers est si grand, si riche qu'on ne peut pas tout aborder en sept livres et que certains aspects du monde magique restent trop peu traités voire inconnus. Les créatures magiques font partie de ces aspects-là. C'est pourquoi j'ai choisi de vous faire découvrir aujourd'hui dix créatures insolites pas ou très peu abordées dans "Harry Potter" et dans les films "Les Animaux fantastiques". Ces créatures sont néanmoins présentes dans le livre "Les Animaux fantastiques, Vie et Habitat" sur lequel je me suis appuyée pour écrire cet article.


Si vous n'êtes pas familier avec la classification des créatures magiques du Ministère de la magie, voici un petit récapitulatif :

XXXXX   Extrêmement dangereux : tueur de sorcier ! Impossible à dresser ou à domestiquer !

XXXX     Dangereux mais maîtrise possible par un sorcier expérimenté.

XXX       Peu dangereux, ne cause pas de souci à un sorcier compétent.

XX         Inoffensif et apprivoisable.

X           Ennuyeux.



Vivet doré (XXXX) 

Le vivet doré est un minuscule oiseau de forme sphérique, avec des yeux rouges ressemblant à des rubis, capable de voler extrêmement vite et de changer de direction avec une rapidité époustouflante. Chassé pour ses plumes et ses yeux, puis utilisé pour le Quidditch avant d'être remplacé par le Vif d'Or vers la fin du XIVè siècle, le vivet doré est aujourd'hui une espèce extrêmement rare et bien protégée. Des réserves ont été crées pour l'abriter et des sanctions particulièrement lourdes punissent sa capture. C'est d'ailleurs pour cette raison que le vivet doré est classé XXXX.

Le vivet doré a commencé à être utilisé dans le Quidditch à partir de 1269 lors d'un match où se trouvait le chef du Conseil des sorciers de l'époque. Il avait proposé d'offrir comme récompense cent cinquante gallions (soit plus d'un million de gallions actuels !) pour qui attraperait le vivet doré au cours de la partie. Les joueurs se ruèrent alors comme un seul homme sur l'infortunée créature, sans prêter la moindre attention au souafle ou au cognard. Depuis ce jour et jusqu'à la fin du XIVè siècle, un vivet fut lancé à chaque début de partie et le joueur qui avait la tâche de le rattraper gagnait cent cinquante gallions, en souvenir de la récompense du chef du Conseil des sorciers, s'il parvenait à le tuer.

Quintaped ou McBoon velu (XXXXX)

Se trouvant exclusivement sur l'île de Drear-la-Lugubre (incartable), au large de l'Ecosse, le Quintaped est une créature particulièrement sanguinaire. Il possède cinq pattes, toutes terminées par un pied bot, c'est-à-dire tourné vers l'intérieur, et recouvertes d'une épaisse fourrure rousse. 

Selon la légende, l'île aurait jadis été habitée par deux familles de sorciers rivales : les McBoon et les McClivert. Un duel d'ivrognes entre les chefs des deux clans se serait terminé par la mort du chef des McClivert. En représailles, les McClivert allèrent durant la nuit dans la maison des McBoon et transformèrent chaque membre de la famille en une monstrueuse créature, appelée aujourd'hui Quintaped.  Les McClivert se rendirent compte de leur erreur et essayèrent de retransformer les McBoon, sans succès. Ceux-ci massacrèrent tous les McClivert avant de comprendre qu'en l'absence de sorcier, ils ne pourraient jamais retrouver forme humaine.

Nous sommes incapables de savoir si cette histoire s'est réellement déroulée. En tout cas, nous n'avons aucun témoin véritable. Les Quintapeds ne pouvant pas parler et ayant déjoué toutes les tentatives du Ministère pour leur faire subir une métamorphose dans l'autre sens, nous pouvons conclure que si il s'agit réellement de McBoon, ils sont satisfaits de leur forme animale.

Kappa (XXXX)

Semblable à une sorte de singe couvert d'écailles avec la tête creusée d'un trou dans lequel il transporte de l'eau, le kappa est un démon des eaux japonais qui vit dans les cours d'eau peu profonds. Il se nourrit de sang humain. Pour le neutraliser, il faut lui jeter un concombre (oui, vous avez bien lu !) sur lequel est gravé le nom de la personne devant lui. Il est également conseillé de l'amener à se pencher en avant afin que le trou de sa tête se vide de son eau, le privant ainsi de son énergie.
Le kappa existe dans le folklore japonais, où il est un petit démon des eaux, très poli mais qui aime jouer de mauvais tours.

Augurey ou phénix irlandais (XX)

L'augurey est un grand oiseau maigre, lugubre, d'une couleur presque noire. D'une grande timidité, l'augurey se cache dans les buissons, dans un nid en forme de larme, en se nourrissant d'insectes et de fées, et ne vole que sous les fortes pluies. Il est impossible d'écrire avec ses plumes qui ont la faculté de repousser l'encre. Cependant, la plume d'acceptation de Poudlard, qui inscrit sur le registre les élèves acceptés dans l'école, est une plume d'augurey, qui écrit au moyen d'une substance magique particulière.

Son cri, semblable à une lamentation, fut considéré jadis comme un présage de mort et les sorciers l'évitaient par peur de l'entendre. Certains sont d'ailleurs sûrement morts d'une crise cardiaque causée par l'angoisse à l'entente du cri, perpétuant ainsi la croyance.
Plus tard, vers 1824, la recherche révéla que l'Augurey chante simplement avant l'arrivée de la pluie. L'oiseau est ainsi devenu très prisé par les sorciers qui aiment prédire la météo, bien que les lamentations de l'Augurey soient difficiles à supporter. 

Un mage excentrique du Moyen- Age, prénommé Ulric le Follingue, dormait dans une pièce contenant pas moins de cinquante Augureys. A force d'entendre à longueur de journée les gémissements des Augureys, il devint persuadé qu'il était un fantôme venant de mourir. Il essaya alors de traverser les murs, ce qui lui causa une commotion qui dura dix jours...

Dissimuleur (XXXX)

Le dissimuleur est une espèce créée involontairement  et importée aux Etats-Unis par un escroc prénommé Phineas Fletcher (probablement un ancêtre de Mondingus) durant le XVIIe siècle. Un peu comme son hypothétique descendant  Mondingus, Phineas était un trafiquant de créatures et d'objets interdits à la vente. Il voulait importer une Demiguise en Amérique pour y fabriquer des capes d'invisibilité. Mais la Demiguise, s'accoupla avec une goule du bateau et donna naissance à une nouvelle espèce : le dissimuleur. Lorsque le bateau arriva à destination, tout trois s'échappèrent dans les forêts du Massachusetts. Leurs descendants prospèrent encore dans la région de nos jours.

Le dissimuleur est une créature nocturne, de grande taille et au poil argenté, à la capacité d'invisibilité. Sa proie favorite étant l'Homme, les magizoologistes supposèrent qu'il s'agit d'une des conséquences de la cruauté avec laquelle Phineas traitaient les ancêtres des dissimuleurs.

Focifère (XXX)

Oiseau au plumage éclatant, les plumes du Focifère, oranges, roses, vertes ou encore jaunes, sont très prisées. Cette créature vit en Afrique et pond des œufs aux couleurs tout aussi éblouissantes. Son chant, agréable au début, finit par rendre fou le sorcier qui l'écoute trop longtemps. Par conséquent, avant de les vendre, on fait subir un sortilège de Mutisme aux Focifères, qu'il est nécessaire de renouveler une fois par mois.

Ulric le Follingue (oui, encore lui !) tenta un jour de prouver que le chant du Focifère serait au contraire  bénéfique pour la santé. Il l'écouta durant trois mois, sans interruption. Cependant, les membres du Conseil des sorciers à qui il rapporta les conclusions de l'expérience, se montrèrent dubitatifs. En effet, à son arrivée dans la salle de réunion, il était complètement nu, à l'exception d'un blaireau mort qu'il portait sur sa tête...

Runespoor (XXXX)

Originaire du Burkina Faso, le Runespoor est un serpent à trois têtes, qui mesure environ deux mètres. Très facile à repérer grâce à sa couleur allant du orange au violet, le Ministère de la Magie du Burkina Faso a décidé de lui réserver exclusivement certaines forêts du pays en les rendant incartables afin qu'il puisse évoluer à son aise et ne soit pas repéré par les moldus.
En raison de son apparence intimidante, bien qu'il ne soit pas particulièrement agressif, il a été un animal de compagnie de prédilection pour les mages noirs. 

Grâce aux écrits des Fourchelangs qui ont discuté avec les Runespoor, nous connaissons leurs mœurs quelque peu étranges. Chacune des têtes de ces serpents exerce une fonction particulière :
  • La tête de gauche (lorsqu'on est face à l'animal) est l'organisatrice. Elle décide des actions du Runespoor et des lieux où il va aller.
  • La tête du milieu est la rêveuse. Les Runespoors sont capables de rester sans rien faire des jours entiers, perdus dans leurs pensées.
  • La tête de droite est celle du jugement. Elle possède des crochets venimeux, et passe son temps à critiquer les deux autres tout en émettant des sifflements.
Les Runespoors ont tendance à mourir prématurément, leurs têtes se combattant les unes les autres. Il est fréquent que le serpent perde sa tête de droite, les autres têtes s'étant alliées pour la tuer.
Particularité unique : les Runespoors pondent leurs œuf par leur gueule. Ceux-ci sont utilisé pour la préparation de potions stimulant l'agilité mentale. Par conséquent, le commerce illégal du Runespoor et de ses œufs a duré pendant des siècles.  Certains sorciers ont également essayé de se servir des crocs des Runespoors pour fabriquer de la poudre de Cheminette, sans succès.

Oiseau-Tonnerre (XXXX)

Originaire d'Amérique du Nord, l'oiseau-tonnerre est un immense oiseau aux yeux dorés, possédant quatre paires d'ailes et une queue fourchue. Lorsqu'il est en vol, il a la capacité de générer des tempêtes et de faire jaillir de la foudre au bout de ses ailes. Il est également capable d'influencer le temps par son humeur, de produire de la lumière avec ses ailes pour se repérer en vol et de ressentir l'approche de tout danger d'origine surnaturelle. Cette dernière capacité rend les baguettes fabriquées avec ses plumes capables de jeter des sorts à titre préventif.

Dans Les Animaux Fantastiques, Norbert Dragonneau sauve un spécimen en Egypte et décide de le raccompagner à sa terre natale. C'est cet oiseau, nommé Frank, qui provoqua ensuite la pluie qui fit oublier aux moldus les incidents surnaturels provoqués par Croyance.
JK Rowling voulait absolument intégrer dans Les Animaux Fantastiques une créature aux pouvoirs mythiques d'origine purement américaine, d'où l'apparition de l'oiseau-tonnerre dans la saga. 

L'oiseau-tonnerre est également le représentant d'une des maisons de l'école de sorcellerie américaine Ivermorny. Une statue représentant cet oiseau est présente dans le Hall et bat des ailes pour signifier qu'un élève est digne d'entrer dans sa maison.

Veaudelune (XX)

De couleur gris clair, le veaudelune, créature présente dans le monde entier, possède d'énormes yeux au sommet de sa tête ainsi que quatre pattes grêles avec de gigantesques pieds. Doté d'une grande timidité, il ne sort de son terrier qu'à la pleine lune. Il rejoint alors ses semblables dans un lieu isolé pour exécuter des danses d'une incroyable complexité, debout sur ses pattes de derrière. 
Selon les magizoologistes, il s'agirait d'une sorte de parade nuptiale.  Ces danses laissent dans les champs de curieux motifs géométriques suscitant une grande incompréhension de la part des moldus.
Les crottes argentées des veaudelunes, si on les cueille avant le lever du soleil, ont le pouvoir de faire pousser les plantes exceptionnellement vite. 

Moremplis ou Suaire Vivant (XXXXX)

Le moremplis est une créature extrêmement rare que l'on trouve uniquement dans les régions tropicales. Semblable à une cape noire d'environ un centimètre d'épaisseur, le Moremplis est particulièrement dangereux. Un des seuls témoignages en ce qui concerne cette créature est celui de Flavius Belby, qui survécut à son attaque en 1782. Le sorcier raconte que le Moremplis, le croyant endormi, essaya de l'étouffer. Par chance, Flavius put attraper sa baguette et lancer le sortilège du Patronus, le seul efficace contre cette créature. Si il n'avait pas réussi à le faire fuir, le Moremplis l'aurait digéré, devenant ainsi plus épais, avant de quitter la maison.

Comme ils ne laissent aucune preuve de leur passage, il est impossible d'estimer le chiffre exact de leurs victimes. En revanche, on peut établir plus aisément le nombre de sorciers ayant voulu faire croire qu'ils avaient été tués par un Moremplis. Le cas le plus récent remonte en 1973, année à laquelle le sorcier Janus Tickey laissa dans sa chambre le message suivant: "Un moremplis m'étouffe" avant de disparaître sans laisser de traces. On s'aperçut plus tard qu'il avait quitté sa femme et ses enfants pour aller s'installer à quelque kilomètres de là chez la patronne du bar "Le Dragon vert"...      

A l'instar du Kappa, JK Rowling a vraisemblablement puisé son inspiration dans la mythologie japonaise où une créature nommée ittan-momen s'enroule autour du visage des humains durant la nuit pour les étouffer.



Bien sûr, je n'ai pu aborder ici qu'une toute petite partie des créatures magiques existantes (mais trop peu connues !) Si vous voulez que je fasse un deuxième article où j'aborderai d'autres créatures magiques, dites-le moi dans les commentaires ! N'hésitez pas non plus à faire part de votre animal magique préféré. Je pourrais peut-être en parler lors d'un prochain article !

Ophélie


1 commentaire:

Salle commune : panneau d'affichage