"À Poudlard, une aide sera toujours apportée à ceux qui la demandent.", Tome 2
À mon avis, Dumbledore fait référence à la salle sur demande. Elle est située à l'intérieur de Poudlard et aide les gens en "difficulté", comme Fred et George alors qu'ils étaient pourchassés par Rusard, ou encore les membres de l'armée de Dumbledore lorsqu'ils veulent échapper à Ombrage.
"N'aie pas pitié des morts, Harry, aie plutôt pitié des vivants, et surtout de ceux qui vivent sans amour.", Tome 7
"Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l’accepter et seule l’acceptation de la réalité peut permettre la guérison.", Tome 4
Je vous conseille de lire l'article d'Ophélie sur la théorie qui explique tout, si vous ne l'avez pas déjà fait.
JK a sûrement voulu nous transmettre un indice à travers la bouche de Dumbledore. De plus, cette citation apparaît à la mort de Cédric. Dumbledore guide lentement Harry vers la dernière étape du deuil, pour qu'il puisse s'en libérer et faire face à la menace qui pèse sur le monde des sorciers.
Le directeur lui donne la clé de la reconstruction, sûrement au moment où JK l'a découvert et s'est entièrement remise de la mort de sa mère.
"Ce ne sont pas nos capacités qui déterminent ce que nous sommes, Harry, ce sont nos choix."Tome 2
Dumbledore veut montrer à Harry que, même s'il parle Fourchelang et qu'il a failli être à Serpentard, il n'en est pas plus méchant pour autant.
En disant cela, il renvoie presque ses paroles à lui même : il a les capacités pour être un mage noir, mais il ne veut pas les utiliser, c'est ce qui fait la réelle différence entre lui-même et Grindelwald, par exemple. C'est comme s'il cherchait à se rassurer en même temps que Harry.
"On peut trouver du bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d’allumer la lumière.", Tome 3
Là, Dumbledore envoie un message d'espoir à Harry. Il lui rappelle que son parcours ne sera pas toujours facile, et qu'il lui faudra faire preuve d'optimisme pour faire face à tous ces dangers, toutes ces responsabilités et tous les échecs qu'il essuiera avant d'atteindre la réussite.
"Pour un esprit équilibré, la mort n’est qu’une grande aventure de plus.", Tome 1
"C'est une chose curieuse à dire, Harry, mais peut-être que les plus aptes à exercer le pouvoir sont ceux qui ne l'ont jamais recherché. Ceux qui, comme toi, reçoivent la responsabilité du commandement et endossent ce manteau parce qu'ils le doivent, puis s'aperçoivent, à leur grande surprise, qu'ils le portent très bien.", Tome 7
Cette citation nous dit clairement que Voldemort n'est pas apte à commander, contrairement à Harry, car il risque d'abuser de son statut de supériorité. Dumbledore encourage aussi, par le biais de ces belles paroles, notre jeune sorcier à accepter sa condition de leader lors de la recherche et la destruction des horcruxes, de la bataille de Poudlard et du combat contre les forces du mal en général.
Conclusion
La plupart des citations de Dumbledore ont pour thème la mort.
De nombreux messages visant à préparer Harry transparaissent à travers les célèbres citations du directeur de Poudlard. Elles guident Harry tout au long de son parcours, et, s'il ne comprend pas toujours le but direct de ces sages citations, qui sait ? Peut-être qu'elles ont influencé son comportement ? Dumbledore ne l'a pas laissé aussi démuni qu'il ne le croyait, il n'a juste pas réussi à décoder certains indices (ou alors c'est moi qui vais trop loin dans l'interprétation 😆).
Gaëlle
Super article, bravo !
RépondreSupprimer