dimanche 8 septembre 2019

Interview de Neville




Gaëlle soupira encore une fois d'un air exaspéré en consultant sa montre. Neville était en retard. En tant qu'élu du public pour une interview, il aurait tout de même pu éviter ce genre de désagréments et se montrer plus correct.
Soudain, la porte de la page des interviews s'ouvrit brutalement pour laisser passer un Neville essoufflé, le visage rouge, cherchant tant bien que mal à reprendre sa respiration. Il avait manifestement dû courir pour arriver plus tôt, mais ses efforts n'avaient pas suffi à effacer son retard.



Neville :  Désolé… pour… le dérangement…

Gaëlle :  Aucun problème. Maintenant, si vous voulez bien vous asseoir, nous allons commencer.

Neville :  Oui… bien sûr…

Gaëlle :  Tout d'abord, pouvez-vous nous parler de votre jeune enfance, avant Poudlard ? Que s'est-il passé exactement, concernant la prophétie ?

Neville :  Eh bien, il se trouve que j'aurais aussi bien pu être l'élu que Harry. Mes parents ont défié Voldemort par trois fois, et je suis né conformément aux conditions requises, le 30 juillet 1980 (quand mourra le septième mois, comme le spécifie la prophétie), la veille de l'anniversaire de Harry.
Mais pour une raison inconnue, Voldemort a décidé de s'en prendre directement à Harry en écartant toute autre possibilité. C'est pourquoi il existe une théorie notable expliquant la haine de Rogue à mon égard : si Voldemort m'avait considéré dans ses choix, peut-être qu'il aurait décidé de venir me tuer, moi, plutôt que Harry, et dans ce cas là Lily serait toujours vivante.

Gaëlle :  C'est en effet une théorie plutôt plausible. Mais alors qu'est-il advenu de vos parents ?

Neville :  Ils ne sont pas morts, comme on pourrait le croire en regardant juste les films. Ils ont été torturés par Barty Croupton Jr ainsi que Bellatrix, Rodolfus et Rabastan (son frère) Lestrange. Ces mangemorts s'inquiétaient de la disparition de leur maître, et pensaient que mes parents détenaient le secret de sa cachette. Ce n'était bien évidemment pas le cas. Ils sont actuellement à Ste. Mangouste, l'hôpital des sorciers.
J'ai donc été élevé par ma grand-mère, Augusta.

Gaëlle :  Et qu'en est il de Trevor, votre fidèle compagnon ?

Neville :  En fait, ma famille était persuadée que j'étais un Cracmol, car je n'ai jamais montré aucun signe de magie. Mon grand-oncle Algie essayait toujours de faire réagir ma magie. Par exemple, un jour, il m'a poussé dans la jetée de Blackpool alors que je ne savais pas nager. J'ai failli me noyer ! Puis un jour, alors que j'avais huit ans : il me suspendait par un pied dans le vide, de la fenêtre du premier étage. Tante Enid était venue lui apporter une meringue et, distrait, il m'a lâché sans faire exprès. Au lieu de m'écraser, j'ai rebondi jusqu'à la route. Quelques années plus tard, lorsque j'ai reçu ma lettre d'inscription à Poudlard, oncle Algie était si content qu'il m'a acheté Trevor.

Gaëlle :  Intéressant. Et qu'en est-il de votre scolarité à Poudlard ? Pourquoi tant de mal en certaines matières ?

Neville :  Je suis déjà très peu doué en vol, comme vous avez pu le constater durant mon premier cours mémorable. Selon une théorie très plausible, Quirrel (ou Voldemort), qui était au courant que je pourrais convenir à la prophétie de la chute de Voldemort, avait décidé de me supprimer par mesure de sécurité, histoire de ne rien négliger. Il aurait donc utilisé le même sortilège que celui soumis à Harry lors de son premier match pour me faire tomber de mon balais devenu incontrôlable.
Heureusement, sa tentative a échoué et je me suis juste fait une entorse au poignet, vite soignée par Madame Pomfresh.
Sur le reste de ma scolarité, il existe encore une autre théorie bien connue des fans comme quoi je n'étais pas très doué à Poudlard car ma baguette (qui était en fait celle de mon père) ne me correspondait pas vraiment. Il y a beaucoup de preuves allant dans le sens de cette théorie : par exemple, j'étais plus particulièrement doué en botanique, une des seules matières ne nécessitant pas de baguette.
Puis, dans le tome cinq, j'ai été contraint à racheter une autre baguette chez Olivander car l'ancienne était cassée. Comme par hasard, à ce moment là, j'entre dans l'A.D. et je réussis de plus en plus fréquemment mes sortilèges, jusqu'à finir par participer à la bataille du Ministère avec Harry, Ron, Hermione, Ginny et Luna.

Gaëlle :  Et plus tard, qu'êtes vous devenu exactement ?

Neville :  J'ai d'abord commencé à travailler au ministère comme Auror, mais passionné de botanique, je finis par prendre la relève du professeur Chourave à Poudlard (en tant que professeur de botanique donc). Je me suis finalement marié à Hannah Abbot, une élève de Poudlard de mon année, mais à Poufsouffle. Elle a entamé une formation de guérisseuse et a postulé pour prendre la place de Madame Pomfresh, mais elle a été refusée et est finalement devenue patronne du Chaudron Baveur.

Gaëlle :  Pas de liens de parenté surprenants, ou autre chose ? Toutes les familles de sang pur sont liées, et la vôtre ne ferait sûrement pas exception.

Neville :  Effectivement, le mari de la sœur de l'arrière grand-père de Sirius Black s'appelait Harfang Londubat. On peut donc soupçonner un lien de parenté, mais rien n'est tout à fait sûr.

Gaëlle :  Cette interview touche à sa fin. Mais avant de clore la discussion, avez-vous quelques anecdotes amusantes ou autre concernant votre personnage ?

Neville :  Au début, Jk Rowling avait envisagé de m'appeler Neville Puff, ou encore Neville Sidebottom. Mais ce fut finalement Longbottom (Londubat en français) qui l'emporta. Ce qui reste nettement mieux !
Concernant la partie film, l'acteur qui joue mon personnage, Matthew Lewis, a dû porter de fausses dents durant les trois premiers films, ainsi que des prothèses en plastiques derrière les oreilles pour les décoller, mais celles-ci furent seulement enlevées pendant le cinquième film. Il portait également un costume grossissant pour mieux ressembler au personnage, qui fut enlevé seulement dans le huitième film.

Gaëlle :  Merci beaucoup de ta contribution durant cette interview, et à une prochaine fois peut-être !

Nevile :  Au revoir, merci de m'avoir accueilli !


À peine Neville fut-il sorti de la page qu'un avertissement survint. L'url n'était plus sécurisée. Inquiète, Gaëlle se leva, quitta prudemment la pièce pour se retrouver face à face avec la famille Malefoy. Surprise, elle s'apprêtait à leur demander la raison de leur présence lorsqu'ils réclammèrent, d'une voix froide, d'annuler la publication de toutes les interviews. Médusée, Gaëlle ne put se résoudre à leur obéir. Elle leur proposa à la place de faire l'objet de la prochaine entrevue, ce que les Malefoy finirent par accepter, tant bien que mal.

Et oui, vous l'avez compris ! La prochaine interview aura pour sujet les membres de la famille Malefoy.


Gaëlle


2 commentaires:

Salle commune : panneau d'affichage