dimanche 5 avril 2020

7 anecdotes méconnues sur JK Rowling




Déjà un an que nous avons crée ce blog sur Harry Potter et nous n'avons même pas consacré un article à son auteure, JK Rowling ! Nous allons y remédier tout de suite. Je vais commencer cet article par une biographie rapide de JK Rowling avant de vous livrer quelques anecdotes assez méconnues sur sa vie.


Biographie

JK Rowling, de son vrai nom Joanne Rowling est née le 31 juillet (la même date qu'Harry !) 1965 en Angleterre. Après avoir étudié le français à l'université d'Exeter, elle enchaîne différent emplois, notamment comme secrétaire. C'est lors d'un voyage en train en 1990 qu'elle a l'idée d'un enfant qui découvre qu'il possède des pouvoirs magiques et qui entre dans une école de sorcellerie : Harry Potter était né.
Peu de temps après, sa mère meurt des suites de la sclérose en plaques. Ce décès affecte profondèment JK Rowling, qui décide alors de faire d'Harry un orphelin. Elle part ensuite enseigner l'anglais au Portugal et y rencontre le journaliste Jorge Arantes avec lequel elle se marie et a une fille, Jessica. Peu de temps après la naissance de Jessica, JK Rowling divorce et revient au Royaume-Uni.
Elle se retrouve alors dans une grande précarité et sombre dans une dépression profonde. Elle continue néanmoins d'écrire le premier tome d'Harry Potter. Elle essuie plusieurs refus de différents éditeurs mais son premier roman fini par être publié en 1997.
Il connait comme comme le savez un succès phénoménal avec des centaines de millions d'exemplaires vendus à travers le monde. JK Rowling peut alors finir d'écrire la saga à l'abri du besoin. Elle se marie en 2001 avec le médecin Neil Murray avec qui elle a deux enfants. Elle continue aujourd'hui d'écrire des livres, notamment une série de romans policiers sous le pseudonyme de Robert Galbraith.

7- Les inspirations

JK rowling s'est inspiré de nombreux élèments de sa vie pour créer les personnages d'Harry Potter. On peut notamment citer son professeur de physique au collège pour Rogue, son ami Sean Harris, qui possède une Ford Anglia, pour Ron Weasley ou encore ses voisins d'enfance qui ont pour nom de famille Potter !
Elle s'est également inspiré de quelques lieux de son enfance: la maison de sa famille en banlieue a donné naissance au 4, Privet Drive et l'autre maison en campagne dans laquelle sa famille a déménagé se trouve en bordure de la forêt de Dean, là où le trio se retrouve après avoir été poursuivi par des Mangemorts dans le tome 7.

6- JK Rowling à l'école

JK Rowling est décrite par ses professeurs comme intelligente mais discrète, préférant s'exprimer à l'écrit plutôt qu'à l'oral. Elle était nulle en sport mais excellait dans les autres matières, surtout en langues et en anglais. Elle se passionnait pour la littérature anglaise, notamment pour Shakespeare d'où elle a tiré le prénom du personnage d'"Hermione". Par contre, elle n'était pas vraiment intéressée par les sciences d'après son professeur de physique (celui qui a inspiré Rogue !)

5- JK Rowling à l'université

JK Rowling poursuit ensuite ses études à l'université d'Exeter en Anglettere. Elle suit des cours de français, de grec et de latin. Elle était très distraite et souvent dans la lune, au point qu'elle a oublié de s'inscrire aux examens de grec et latin, abandonnant de ce fait ces deux matières. Dans son cursus, elle a également étudié un an en France, à la Sorbonne. 

4- Des débuts difficiles

Après avoir fini d'écrire le premier tome d'Harry Potter, JK Rowling a essuyé des dizaines de refus des différents éditeurs. Lorsque le livre arrive à Bloomsbury, l'éditeur responsable des livres pour enfants n'est pas vraiment convaincu non plus mais sur l'insistance de sa fille, il finit par le faire publier. La première édition n'est cependant pas très importante, Harry Potter à l'école de sorciers n'est édité qu'à 1000 exemplaires en 1997, deux ans après que JK Rowling l'a achevé.
C'est à ce moment-là que JK Rowling adopte son pseudonyme sur un conseil de son agent. En effet, il pensait que pour séduire le public-cible, les petits garçons, il fallait mieux ne pas montrer que le livre avait été écrit par une femme. La première lettre vient de son prénom, Joanne, tandis que la deuxième lettre vient du prénom de sa grand-mère, Kathleen.

3- Une philanthrope dépensière

Grâce à Harry Potter, JK Rowling est la première auteure à être devenue milliardaire  ! Elle a cependant perdu ce statut en 2016, et ne l'a pas regagné depuis, principalment parce qu'elle a fait des dons à des associations caritatives, notamment à sa fondation Lumos. JK Rowling est en effet beaucoup engagée auprès d'associations, et soutient plus particulièrement celles qui luttent contre la précarité et pour la proctection de l'enfance. Elle soutient égalment la recherche contre la sclérose en plaques, maladie dont sa mère est morte.

2- Harry Potter et la religion

Harry Potter ne fait pas l'unanimité chez les croyants. En effet, si certaines personalités religieuses ont soutenu la saga, d'autres, notamment l'ancien pape Benoît XVI, considèrent qu'Harry Potter est très néfaste pour les enfants en ce qu'il les pousseraient à s'intéresser à l'occultisme, au satanisme ou encore à la sorcellerie (vraie religion aux Etats-Unis). Les critiques les plus virulentes viennent des groupes de chrétiens évangéliques fondamentalistes : ils plaident pour un bannisement de la saga dans les bibliothèques et les écoles et certains sont même allés jusqu'à organiser des autodafés, où ils brûlent des tomes d'Harry Potter !  
JK Rowling, qui se considère comme croyante, a répondu à ces critiques en disant qu'elle " n'a aucun lien avec les aliénés qui se situent aux extrêmes de [sa] religion". D'ailleurs, deux citations dans Harry Potter, qui peuvent résumer toute la saga, l'une sur la tombe des Potter : " Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort" et l'autre sur la tombe de la famille de Dumbledore : "Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur" proviennent de la Bible.

1-Les récompenses

JK Rowling a reçu des dizaines de prix et récompenses pour sa saga. Elle a notamment reçu la légion d'honneur en 2009. Lors de son discours de la remise de la légion, elle  a évoqué le fait que son arrière grand père, qui était français, l'a lui aussi eu, mais elle s'est aperçu plus tard qu'il avait reçu la croix de guerre et non la légion.
JK Rowling possède également depuis 2000 son portrait à la National Portrait Gallery de Londres :

Le portrait 3D de J.K. Rowling exposé à Hull

Ophélie






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salle commune : panneau d'affichage