dimanche 31 mai 2020

Critique des couples de fanfictions

                                 

Ah, les fanfictions ! Pour certains, elles permettent de faire vivre l'univers, pour d'autres elles détruisent l'histoire originale. Qu'on les aime ou pas, on ne peut qu'admettre qu'elles apportent des éléments, parfois intéressants et originaux. Et l'un de ces ajouts est bien souvent de nouveaux couples, tout droit sortis de l'imagination de l'auteur. Dans cet article, je vais donner mon avis sur certains de ces couples. Attention, mon avis ne peut pas être 100 % objectif et je n'insulte en aucun cas le travail des auteurs de fanfictions, que j'admire beaucoup d'ailleurs.




Drago/Hermione

On commence avec le couple le plus populaires des fanfictions, qui a fait couler beaucoup d'encre et ouvert bon nombre de débats houleux ! Personellement, je ne suis pas très fan de ce couple. Je vois pourquoi certaines personnes l'apprécient : tout les oppose et les sépare, c'est donc un peu un amour interdit, ce qui ajoute du piquant à la relation.
Mais Hermione et Drago ont une personnalité et des valeurs tellement opposées, même s'il vrai que deux personnes très différentes peuvent s'aimer, que je les vois mal ensemble. J'ai le même sentiment pour Drago et Harry. A mon sens, c'est aussi un peu cliché de vouloir mettre les pires ennemis en couple. Après, certains auteurs de fanfictions sont très bons et arrivent bien à amener les sentiments entre les deux personnages et aussi à créer un contexte plus propice en s'écartant de l'histoire originale, mais je reste sceptique sur ce couple.

Harry/Hermione

Ce couple aussi est très populaire, JK Rowling elle même a dit qu'ils auraient pu finir ensemble ! Même si dans l'histoire originale, on voit clairement qu'ils sont juste amis et rien de plus, je trouve aussi qu'une histoire entre Harry et Hermione aurait pu bien marcher. Ces deux personnages ont en effet une belle complicité et sont assez complémentaires, la raison d'Hermione pouvant contrebalancer le côté "tête brûlée" d'Harry et inversement. Cependant, ça aurait été un peu cliché que le héros finisse avec le personnage féminin principal et Ron aurait été laissé de côté. On oublie trop souvent qu'il est aussi un personnage courageux et fidèle et qu'il est tout à fait capable de rendre Hermione heureuse.

Neville/Luna

Contrairement à ce que beaucoup de Potterheads pensent, Neville et Luna n'ont pas officiellement fini ensemble. Neville a bien avoué à Harry sa passion pour Luna mais rien ne dit qu'il a déclaré sa flamme à l'intéressée. Devenus adultes, Luna s'est marié avec le petit-fils de Norbert Dragonneau et Neville avec Hannah Abott. Ils ont peut être eu une liaison avant mais l'histoire ne le dit pas, le mystère reste entier. C'est un peu dommage à mon sens, je trouve qu'ils auraient pu très bien aller ensemble, Luna apportant un peu de sa folie à Neville.

Remus/Sirius


Dans l'histoire originale, Remus et Sirius n'ont aucun sentiments l'un pour l'autre, mais je trouve qu'ils pourraient bien aller ensemble. Ils sont en effet très complices. Je verrais bien les deux amis, après leur réconciliation, se rendre comte qu'ils s'aiment ou alors une romance à l'époque des maraudeurs. Ce sont généralement les deux situations possibles que choisissent les auteurs de fanfictions. Après, ce n'est pas parce qu'ils sont très proches qu'ils doivent forcément se mettre ensemble mais je trouve que ce couple a une saveur particulière… 


Voldemort/Hermione


C'est sans doute le couple le plus improbable qui soit… Désolé pour les fans de ce couple mais je le trouve juste horrible, même si Hermione est majeure. Je la vois mal trahir ses amis pour rejoindre Voldemort. En plus Voldemort ne peut pas avoir d'amour donc logiquement il ne peut pas être en couple avec qui que ce soit.

Ginny/Luna

C'est un couple assez original et intéressant. Ginny est dans la même année que Luna et elle est pratiquement la seule à ne pas se moquer d'elle. Ainsi, Luna la considère comme sa meilleure amie. Je trouve qu'elle pourraient bien aller ensemble : Luna pourrait apporter sa fantaisie à Ginny et celle-ci pourrait l'apprendre à se défendre... En plus, j'aime bien voir des membres du silver trio ensemble plutôt qu'avec des personnages dont on ne sait pratiquement rien.


Fred/Hermione

Je crois que je mets vraiment Hermione avec tout le monde dans cet article ! Mais je trouve que ce couple est très intéressant : Fred et Hermione sont très différents mais ils sont en même temps assez complémentaires. Fred pourrait en effet apporter plus de légèreté à Hermione et inversement, Hermione pourrait raisonner Fred. Cela me fait penser au moment où, dans le tome 5, Hermione dit à propos de l'AD : "C'est amusant de ne pas respecter le règlement !". Qui sait ce qu'Hermione aurait pu devenir avec Fred ?


Mcgonagall/Dumbledore

J'avoue que je suis un peu sceptique sur ce couple. Il faut savoir que McGonagall n'a vraiment pas eu de chance en amour : elle a été amoureuse d'un moldu qu'elle a dû abandonner puis d'un sorcier du Ministère qui est mort quelques années après leur mariage. Mais je ne la vois pas vraiment tomber amoureuse de Dumbledore. Je les vois plus en simples amis, surtout que Dumbledore est aussi le supérieur hiérarchique de Mcgonagall, ce qui rendrait la relation assez compliquée... et il a également été son professeur. En plus je ne vois pas du tout Dumbledore vieux en couple, j'ai l'impression qu'il est un peu au dessus de tout cela.


Voilà, c'est la fin de cet article, j'espère qu'il vous aura plu ! N'hésiter pas à partager en commentaire un couple que vous aimez ou à proposer des fanfictions !


Ophélie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salle commune : panneau d'affichage