lundi 6 mai 2019

Les meilleures théories potteriennes




J'avais déjà présenté sur ce blog une explication de ma théorie préférée (que vous pouvez voir ici) mais cette fois-ci je vais vous présenter d'autres théories plus simples et plus courtes mais tout aussi intéressantes. Je commencerai par les théories les plus connues et pour finir par les moins connues qui sont souvent les plus étranges.



Dumbledore serait-il la Mort ?

Il s'agit de l'une des théorie les plus célèbres et, selon moi, une des meilleures.
Pour bien comprendre cette théorie, il faut se souvenir du conte des trois frères. Rappelez vous: trois frères arrivent au bord d'une rivière trop profonde pour pouvoir la traverser. Comme les frères sont des sorciers, ils créent un pont qui enjambe la rivière à l'aide de leurs baguettes. C'est là que la Mort apparait. Elle fait semblant de les féliciter de lui avoir échappé et leur offre un cadeau à chacun. 
Le premier frère, orgueilleux, reçoit une baguette invincible. Plus tard, le sorcier gagne beaucoup de duels et, orgueilleux, clame sur tout les toits qu'il possède une baguette invincible. Une nuit, un sorcier jaloux lui vole sa baguette et l'égorge. 
Le second frère reçoit une pierre capable de ressusciter les morts. Le sorcier utilise la pierre pour faire ressusciter sa fiancée. Mais celle-ci n'est pas heureuse dans le monde des vivants. Fou de douleur, il se suicide. 
Le troisième frère, plus humble et plus sage que ses aînés, obtient de la Mort une cape qui lui permette de lui échapper.  Le sorcier vécut jusqu'à un âge avancé puis, il légua la cape à son fils et salua la Mort comme une vieille amie avant de rejoindre ses frère dans l'au-delà.

Cette théorie dresse un parallèle entre ce conte et l'histoire d'Harry Potter. Les trois frères se seraient réincarnés dans des personnages de la saga ou leur histoire se serait tout simplement répétée. 
Le premier frère serait Voldemort. En effet, les deux sont assoiffés de pouvoir et ont accordé trop de confiance à la baguette de sureau.
Le second frère serait Rogue. Celui-ci a perdu un être cher en la personne de Lily et ne cesse de regretter sa mort tout au long de la saga. Il voit en Harry le souvenir de Lily. C'est pourquoi il fera tout pour le protéger jusqu'à mourir pour le sauver. Il correspond donc bien au second frère.
Le troisième frère serait Harry. En effet, celui-ci a échappé à la Mort. De plus, il est le possesseur de la cape d'invisibilité. Enfin, lorsque Voldemort essaye de le tuer, Harry accueille la Mort comme une vieille amie.
Justement, selon cette théorie, Dumbledore serait la Mort. Il est en effet la personne qui a possédé les reliques de la Mort le plus longtemps, ce qui signifie qu'il a été le maître de la Mort, et il accueille Harry dans l'au-delà, comme dans le conte. De plus, il semble contrôler l'histoire, puisque c'est son plan qui a été suivi par Voldemort, Rogue et Harry, pareil à la Mort du conte qui emporte les trois frères. Enfin, la personne dont Voldemort a le plus peur est Dumbledore. Or la plus grande peur de Voldemort est la mort.
JK Rowling a beaucoup aimé cette théorie et n'a trouvé aucun argument en sa défaveur. Néanmoins, elle n'est pas la théorie qui explique tout mais elle a le mérite de sublimer la fin de la saga en faisant revivre le conte des trois frères.

Voldemort et le portoloin

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi, dans le tome 4, le portoloin qui mène Harry et Cédric à Voldemort a été programmé pour revenir à Poudlard ? Cette théorie tente de l'expliquer. 
Selon elle, Voldemort avait prévu de revenir à Poudlard sous l'apparence d'Harry, à l'aide de Polynectar et après avoir tué celui-ci. Ainsi, il aurait pu s'infiltrer incognito à Poudlard afin d'en prendre le contrôle. 
Cependant, ce plan ne ressemble pas vraiment à la façon de faire de Voldemort. En effet, celui-ci n'aurait sans doute pas pu supporter de prendre l'apparence de son rival. Dans tous les cas, ce plan n'aurait pas pu aboutir puisque Voldemort n'aurait jamais pu berner Ron, Hermione ou encore Dumbledore. Cela montre encore une fois sa profonde incompréhension de l'amour.

Pattenrond ou plutôt le chat des Potter !

Vous souvenez vous, dans le tome 7, de la lettre de Lily à Sirius retrouvée par Harry dans la maison des Black ? Lily y parle de son quotidien et notamment de son chat qu'elle décrit comme roux et fougueux. Ceci ne vous rappelle pas Patenrond, le chat d'Hermione ? C'est ce que cette hypothèse avance. D'après elle, le chat des Potter aurait survécu à l'attaque de Voldemort. Il serait ensuite passé de mains en mains jusqu'à retrouver Harry par l'intermédiaire d'Hermione. 
Cette théorie s'appuie sur le fait que Pattenrond a tout de suite détesté Croûtard, comme s'il sentait qui il était vraiment. De plus, il fait preuve d'une étonnante complicité avec Sirius notamment sous sa forme de chien, comme s'il le connaissait déjà. 
Néanmoins, cette théorie est vraisemblablement fausse. En effet, JK Rowling a déclaré que Pattenrond était mi-chat mi-fléreur soit une créature intelligence doté d'un instinct hors-norme. Tous les arguments énoncés ci-dessous s'expliquent par ses capacités de Fléreur.
Cependant, cette hypothèse reste belle et poétique.

La mort prématurée de Sirius et Lupin

Si vous avez lu les livres, vous avez peut-être remarqué que, dans le tome 7, lorsqu'Harry utilise la pierre de résurrection pour faire revivre ses parents ainsi que Sirius et Lupin, ces deux derniers sont décrits comme plus jeunes qu'Harry ne les jamais connus, alors que Lily et James ont l'apparence du jour de leur mort ?  Pourquoi ? C'est ce que cette théorie essaye d'expliquer. 
D'après elle, une partie de l'âme de Sirius et de Lupin serait morte en même temps que leur amis James et Lily. 
Pour Sirius, ce serait non seulement à cause de la mort des parents de Harry mais également à cause de la trahison de Petter Pettigrow et de sa colère d'avoir été enfermé à Azkaban à sa place.
Dans le cas de Lupin, ce serait également le sentiment de trahison qu'il a éprouvé lorsqu'il pensait que Sirius était coupable en plus de la douleur de la perte de ses amis.
Cette théorie est très tirée par les cheveux mais elle est aussi très belle.

Les raisons de Voldemort

Cette théorie adopte une approche différente du personnage de Voldemort et explique en partie sa haine des moldus. Elle suggère qu'une guerre aurait eu lieu, bien longtemps avant la naissance de Voldemort, entre les moldus et les sorciers. Ces derniers, bien moins nombreux, auraient perdu la guerre et auraient de ce fait été contraints de vivre cachés aux yeux des moldus. Ceci expliquerait l'extrême sévérité du ministère de la magie à l'égard de la magie pratiquée devant les moldus.
Voldemort voudrait donc inverser la situation en anéantissant les moldus afin que les sorciers puissent vivre au grand jour. C'est pourquoi il désapprouve fortement les mélanges entre sorciers et moldus qui reviendraient selon lui à sympathiser avec l'ennemi. Il aurait donc simplement une vision différente de la situation et chercherait à faire perdurer le monde des sorciers. 
Bien entendu, cette théorie ne cherche pas à excuser les crimes de Voldemort mais plutôt à les expliquer. En tous cas, je la trouve très intéressante car elle fait apparaître le personnage de Voldemort sous un jour nouveau. 

La maladresse de Neville excusée

Cette théorie reprend quelques-uns des arguments avancés pour défendre l'hypothèse selon laquelle Neville serait l'élu. Cette dernière est fausse puisque la prophétie stipule que "Le Seigneur des Ténèbres le [l'élu] marquera comme son égal." Il est donc impossible que Neville soit l'élu puisque c'est Harry que Voldemort a "choisi" en essayant de le tuer, ce qui a laissé à Harry sa cicatrice autrement dit sa "marque". Néanmoins, cette théorie a fait émerger quelques idées intéressantes.
D'une part, la maladresse de Neville s'expliquerait par le fait que jusqu'à sa cinquième année, il a utilisé la baguette de son père. Or, il est dit que "la baguette choisi son sorcier" et c'est pourquoi utiliser la baguette d'un autre sorcier est toujours plus difficile que la sienne.
Par ailleurs, si Neville est maladroit dans les matières nécessitant une baguette, il se révèle au contraire très doué en Botanique, matière qui ne requiert pas de baguette. Quant à sa maladresse en Potions, elle s'explique par sa peur maladive de Rogue.
D'autre part, son accident de balai lors de sa première année serait la faute d'un balai ensorcelé par Quirell. Celui-ci aurait essayé de tuer Neville en provoquant un accident. Pourquoi Quirell voudrait-il la mort de l'inoffensif Neville ? Tout simplement parce que Neville aurait pu être l'élu de la prophétie ! Il avait en effet toutes les conditions requises pour être l'élu (mois de naissance, parents ayant défié Voldemort par trois fois,...) sauf qu'il n'avait pas été choisi par Voldemort. Celui-ci, en ensorcelant son balai, aurait donc voulu éliminer un potentiel danger.
Neville enfant est souvent considéré (à tort!) comme un personnage maladroit et bon à rien avant qu'il ne devienne un héros de la bataille de Poudlard. J'aime beaucoup cette théorie car, à l'instar de l'hypothèse précédente, elle fait apparaître l'enfance de Neville sous un autre point de vue. 


Mme Pince, la mère de Rogue: même personne ?


Tout est dans le titre. Selon cette théorie, Mme Pince, la stricte bibliothécaire, serait en réalité Eileen Prince, la mère de Rogue. Pourquoi cela ? Tout d'abord, leur deux noms se ressemblent mais ce n'est pas tout: l'anagramme du nom de la bibliothécaire (Irma Pince) donne "I'm a Prince", ce qui signifie "Je suis une Prince", ce qui veut dire qu'elle appartient à la famille de Rogue !
Ensuite, on observe de nombreuses ressemblances physiques entre Rogue et la bibliothécaire dans les livres. De plus, ils ont un comportement assez similaire notamment dans leur façon de fondre sur les élèves au moment où ceux-ci s'y attendent le moins et d'exiger leur respect.
Enfin, dans les cinq premiers tomes à l'exception du troisième, Mme Pince apparaît à un chapitre toujours précédé d'un chapitre où Rogue a été particulièrement présent.
Cette théorie est née après la sortie de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Les fans s'interrogeaient alors sur la raison de la confiance absolue que Dumbledore accordait à Rogue. Ils pensaient que Dumbledore savait quelque chose sur Rogue que tout le monde ignorait, ce qui les a menés à cette hypothèse. Maintenant que le tome 7 est sorti, nous savons que le secret de Rogue est tout autre mais peut-être nous réserve t-il encore d'autres mystères !

Le duel Voldemort/Harry déjà-vu ?

Cette théorie est toute simple mais elle a beaucoup animé les potterhead il y a quelques années. Selon cette théorie, Harry descendrait, tout comme Voldemort, d'un fondateur de Poudlard, en l'occurrence Godric Griffondor. Le combat final entre le jeune sorcier et le Seigneur des Ténèbres serait ainsi une reconstitution du combat entre Griffondor et Serpentard. Cette hypothèse s'appuie notamment sur la symbolique des couleurs. En effet, lors du combat final, Harry lance le sortilège d'Expelliarmus qui émet une lumière rouge à Voldemort tandis que ce dernier lui envoie un Avada Kedavra de couleur verte. Cela rappelle les blasons des deux maisons.
JK Rowling a infirmé cette théorie qui est tombée dans l'oubli. Peut-être que le même sort attend d'autre hypothèses infirmées comme celle qui présente Ron et Dumbledore comme une seule et même personne ou encore celle qui affirme que Drago Malfoy serait en réalité un loup-garou.

Bonus: La question de Rogue

Cette théorie n'en est plus vraiment une car JK Rowling l'a récemment confirmé. Néanmoins, je tenais à vous la présenter car elle est très intéressante et montre encore une fois le sens du détail de l'auteur. 
Souvenez vous: dans "Harry Potter à l'école des sorciers", lors du premier cours de potion d'Harry, Rogue lui pose successivement trois questions sur les potions afin de le mettre mal à l'aise. Jusque là, rien d'exceptionnel. Sauf que l'une d'elle contient un message caché ! 
Il s'agit de la question "Potter, qu'est ce que j'obtiens si j'ajoute de la poudre d'asphodèle à une infusion d'absinthe ?". Penchons nous sur les plantes évoquées. L'asphodèle est une plante de la famille des liliacées qui représente un regret du passé. Quant à l'absinthe, elle symbolise la douleur des peines de cœur. Ainsi, on s'aperçoit que Rogue, à l'aide du langage des fleurs, a avoué son amour pour Lily et la douleur de sa perte à Harry dans le premier tome alors que celui-ci ne le découvrira qu'à la fin de la saga !

Ophélie

1 commentaire:

  1. J'aimerais juste préciser que l'asphodèle est une fleur de la famille des Liliacées, soit en anglais, "a Lily flower". Là, le message général ressort sans laisser aucune place au doute. :-)

    RépondreSupprimer

Salle commune : panneau d'affichage