Chers étudiants de Poudlard, avant de profiter de vos vacances bien méritées, il reste un dernier effort à fournir : et oui, vous devez passer vos ASPICs ! Les ASPICs, ou Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intense et Contraignante, sont les derniers diplômes passés à Poudlard. Chaque matière a son ASPIC.
Dans cet article, vous allez devoir passer un certain nombre d'ASPICs qui détermineront les domaines dans lesquels vous pouvez envisagez une carrière de sorcier. Pour connaître votre secteur, rien de plus simple : passez tous les aspics ci-dessous. Si vous obtenez au moins la moitié des réponses correctes dans une matière, vous obtenez un aspic dans cette discipline. Il suffira ensuite de nous dire en commentaire quel(s) aspic(s) avez vous passé, et éventuellement avec le nombre de points si vous voulez de la précision. Nous vous répondrons ensuite pour vous aider à vous orienter.
Bonne chance !
Matières élémentaires
1. Potions
1.Où peut-on trouver un bézoard ?
A. Dans l'estomac d'un mouton.B. Dans l'estomac d'une chèvre.
C. Au coeur d'un arbre.
D. Dans un coeur de dragon.
2. Quelle(s) est(sont) la(les)propriété(s) du sang de licorne ?
A. Rendre maudit celui qui en boit.
B. Restitue une sorte de demi-vie maudite à quelqu'un de mourant.
C. Ressuscite celui qui en boit et lui donne des pouvoirs maudits.
D. Donne des pouvoirs extraordinaires et une apparence monstrueuse à celui qui en boit.
3.Qu'est ce que provoque la potion appelée "Goutte du mort vivant" et quelle est sa couleur finale ?
A. C'est un somnifère de couleur lilas.
B.C'est un poison de couleur lilas.
C. C'est un somnifère de couleur rose pâle.
D. C'est un poison de couleur rose pâle.
4. Quelle est la différence entre le Napel, le Tue-loup et l'Aconit ?
A. Ces plantes ont les mêmes effets, mais à différents degrés de puissance.
B. C'est la même chose, sans distinction.
C. Le Napel et le Tue-loup sont la même plante mais l'aconit est différent.
D.L'Aconit et le Napel ont les mêmes effets, mais l'Aconit est différent.
Réponses : 1.b, 2.b, 3.c, 4.b
2. Défense Contre les Forces du Mal
1. Qu'est-ce qu'une glace à l'ennemi ?A. Un miroir qui peut nous rendre fous si on le regarde trop longtemps.
B. Un miroir dans lequel on voit notre rêve, qui peut nous nuire.
C. Une glace qui fait un trou dans la langue de celui qui la mange.
D. Un miroir qui reflète ses ennemis lorsqu'on se trouve ne danger.
2. On ne se fie pas à un objet pensant si on ne sait pas...
A. Où se trouve son coeur.
B. Où se trouve son cerveau.
C. S'il a un coeur.
D. Si on ne sait pas ce que c'est.
3. De qui faut-il se méfier ? (plusieurs réponses possibles)
A. Des personnes qui cachent tout le temps leur avant-bras gauche.
B. Des personnes qui cachent tout le temps leur avant-bras droit.
C. Des personnes qui font sonner un scrutoscope.
D. Des personnes dont on ne peut pas voir la baguette
4. (mise en situation) Un adolescent passe à proximité d'une ruelle dans laquelle vous vous êtes arrêtés, dans le monde moldu. Cette personne marche vite en jetant des coups d'oeils réguliers derrière lui. Il est nerveux et se cache soigneusement l'avant-bras droit ; sa baguette est cachée dans sa manche et une vieille photo dépasse de sa poche arrière. On peut distinguer quelques discrètes tâches de sang sur ses vêtements, qu'il tente d'essuyer avec son bras gauche.
Soudain, il se met à courir. La ruelle est dépourvue de moldus. Que faites-vous ?
A. Vous immobilisez directement l'adolescent à l'aide d'un sort.
B. Vous l'aidez à s'enfuir en transplanant avec lui.
C. Vous le prenez en filature.
D. Vous ne faites rien, vous ne vous sentez pas concerné.
Réponses : 1.d, 2. b, 3.a et d, 4.b
3. Sortilèges
1. Trouvez l'intrus.A. Stupéfix !
B. Imperdimenta !
C. Tarentallegra !
D. Petrificus Totalus !
2. Parmi ces sorts, lequel doit être lancé en priorité pour assurer la protection la plus complète d'un lieu ?
A. Repello Moldum
B.Salveo Maleficia
C. Protego Horibilis
D. Collaporta
3. À quoi sert le sort "Waddiwasi" ?
A. À faire voler un objet à la vitesse d'une balle de fusil.
B. À faire voler un objet.
C. À rendre une porte impossible à ouvrir.
D. À barricader une pièce.
4. Parmi les sorts suivant, lequel est censé être le plus difficile à lancer ?
A. Protego !
B. Expelliarmus !
C. Incendio !
D. Expecto Patronum !
Réponses : 1.c, 2;c, 3.a, 4.d
4. Métamorphose
1. Quel est le sortilège permettant de transformer un animal en verre à pied ?A. Verra Verato
B. Verra Verto
C. Verro Verato
D. Verro Verto
2. Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont correctes concernant les animagi ?
A. Un animagus ne conserve pas les capacités mentales humaines lorsqu'ils se transforment.
B. C'est se service des usages abusifs de la magie qui conserve la liste des animagi connus.
C. On ne peut pas se transformer sans sa baguette magique.
D. Il faut des années de pratique pour parvenir à garder ses facultés mentales humaines sous sa forme animale.
Réponses : 1.b, 2. b et d
5. Histoire de la Magie
1. Combien de fois la sorcière Gwendoline la Fantasque s'est elle fait intentionnellement capturée pour être brûlée vive au moyen âge ?A. 47 fois.
B. 46 fois.
C. 45 fois.
D. 48 fois.
Réponse : 1.a
6. Botanique
1. Comment sait-on lorsque les mandragores ont presque atteint la maturité ? (plusieurs réponses possibles)A. Lorsqu'elles se rendent visite las unes aux autres pendant la nuit.
B. Lorsqu'elles commencent avoir de l'acné.
C. Lorsque leurs cris deviennent peuvent tuer.
D. Lorsque leur feuillage devient plus fourni.
2. Quel est le meilleur comportement à adopter lorsqu'on se trouve sur un filet du diable ?
A. Il faut se débattre de toutes ses forces.
B. Il ne faut pas bouger et se laisser emporter.
C. Il faut faire apparaître des flammes.
D. Il faut frapper le filet du diable.
Réponses : 1.a, b, c et d, 2.b
Options
7. Créatures magiques
1. Parmi les créatures suivantes, laquelle ne nécessite pas de permis ?A. Le Croup.
B. Le Fléreur.
C. L'Augurey.
D. L'hippogriffe.
2. Quelle est la classification des animaux selon le Département de Contrôle et de Régulation des Créatures Magiques ? (plusieurs réponses possibles)
A. De XXXXX à X, X étant la plus forte catégorie.
B. De XXXXX à X, X étant la plus faible catégorie. C. De "extrêmement dangereux" à "animal ennuyeux", la classification comportant cinq degrés différents.
D. De "impossible à domestiquer" à "animal ennuyeux", la classification comportant cinq degrés différents.
3. Comment différencie-t-on un Croup d'un Fox-Terrier ?
A. Grâce à sa langue fourchue.
B. Grâce à sa queue fourchue.
C. Grâce à son comportement face à un sorcier.
D. Grâce à son comportement lorsqu'on lui offre quelque chose.
4. Qu'annonce le chant de l'Augurey ?
A. La mort.
B. L'orage.
C. La pluie.
D. La folie.
Réponses : 1.c, 2.b et d, 3.b, 4.c
8. Quidditch
1. Combien y a-t-il de fautes au Quidditch environ ?A. 700
B. 600
C. 900
D. 500
2. Si un joueur frappe un autre joueur sur le terrain, que se passe-t-il ?
A. Rien.
B. Il y a un penalty.
C. Le joueur est exclus du terrain.
D. On enlève un point à l'équipe fautive.
Réponses : 1.a, 2.b
Félicitations, vous avez fini vos examens ! Vous pouvez désormais profiter de vos vacances bien méritées. Mais avant cela, vous devez réfléchir à votre orientation.
N'oubliez pas de nous transmettre vos résultats pour que nous puissions vous conseiller dans vos choix pour votre future carrière ! Peut-être allez-vous avoir des surprises...
(pour plus de précision, donnez les points exacts dans chaque matière)
Bravo à tous, je suis sûre que vous avez passé au moins un Aspic. Du moins, j'espère, sinon il serait grand temps de rouvrir vos livres, sans oublier les dérivés comme le Quidditch à travers les âges !
Gaëlle
Super article, je me suis bien amusée à faire le quizz ! Juste une question : si on a pas eu toutes les réponses à une question a choix multiple, on a zéro point même si on a eu au moins une bonne réponse?
RépondreSupprimerVoici mon score:
2/4 en potions
2/4 en DCFM
3/4 en sortilèges
1/2 en Métamorphose
1/1 en Histoire de la magie
1/2 en botanique
2/4 en creatures
2/2 en quidditch
Alors quel métier est fait pour moi ;) ?
Du moment que toutes les réponses n'ont pas étés sélectionnées, aucun point n'est attribué.
RépondreSupprimerHum, voyons voir... De remarquables aptitudes pour la théorie en Quidditch, ainsi qu'en histoire de la magie, des compétences non négligeables en sortilèges, pas de lacunes particulières...
Je distingue deux directions possibles : l'arbitrage des match de Quidditch (règles sues sur le bout des doigts et apte à se défendre en cas de nécessité), ou alors l'invention de nouveaux sorts (connaissances historiques pouvant guider et très bonnes aptitudes en sortilèges).
Alors, surprise ou non ? 😄
Gaëlle
Cool ! Je ne m'attendais pas du tout à ces métiers, d'ailleurs, je n'avais même pas pensé qu'on pouvait inventer des sorts.
SupprimerMerci Les soeurs Weasley !
Bonjour les soeurs Weasley!!
RépondreSupprimerPour moi :
Potions 2
Défenses Force du Mal 3,5 (serais-je une Auror en devenir?)
Sortilèges 3
Métamorphose : 0.5
Histoire de la magie: 0
Botanique: 1.66
Créatures Magiques: 0.5
Quiddich : 0
Les chiffres à virgules sont impossibles, une question à plusieurs réponses est comptée comme fausse si toutes les réponses correctes n'ont pas été cochées. J'arrondis donc à l'entier inférieur.
SupprimerDe solides compétences en DCFM et en sortilèges, et globalement assez déplorable dans les autres matières...
Il faudrait envisager une carrière dans la sécurité/protection, au ministère (par exemple lancer les sorts nécessaires pour protéger les terrains de Quidditch, etc.).
Le métier d'Auror ne serait pas judicieux, car manque évident de compétences en métamorphoses. De plus, mon rôle ici est essentiellement de faire découvrir de nouveaux métiers du monde magique, un des rares aspects très peu développés dans l'ensemble de la saga.
Gaëlle
Potions 2/4
RépondreSupprimerDéfenses Force du Mal 2/4
Sortilèges 1/4
Métamorphose : 1/2
Histoire de la magie: 0
Botanique: 1/2
Créatures Magiques: 0/4
Quidditch : 1/2
Je redouble ou pas ?
Alors... Un poste au ministère de la magie peut-être dans le service de détournements de l'artisanat moldu ? Ce poste demande de connaître un peu tout ce qui est magie noire et objets ensorcelés, ainsi que le monde des moldus.
SupprimerMerci pour cette article ! Hâte de découvrir mon probable métier, voici mes résultats :
RépondreSupprimerPotions 4/4
Défenses Force du Mal 3/4
Sortilèges 3/4
Métamorphose : 1/2
Histoire de la magie: 1/1
Botanique: 1/2
Créatures Magiques: 2/4
Quidditch : 2/2
Welmina
Hmmm... Le métier d'Auror ne serait pas incompatible, mais mon rôle est aussi de faire découvrir de nouveaux métiers, alors non.
SupprimerPotions et histoire peuvent suggérer une carrière dans la recherche de potions, les sortilèges, la botanique, la DCFM et encore les potions peuvent amener à travailler dans la médecine, Ste Mangouste ou autre...
Pour réunir les deux filières, il serait judicieux de s'orienter vers la recherche de potions à propriétés curatives et autres.