dimanche 3 novembre 2019

Critique des Crimes de Grindelwald




Je sais bien que je suis un peu (beaucoup!) en retard pour faire la critique des Crimes de Grindelwald qui est sorti il y a plus d'un an. Mais à l'époque ce blog n'existait pas. Et il faut bien survivre en attendant la sortie du troisième film (prévue fin 2021 😭) ! Dans cet article, je vais non seulement vous donner mon avis sur le film mais également vous fournir mes théories quant à la suite de la saga. Commençons par un petit résumé pour vous remettre dans le bain. 



1927. Grindelwald s'échappe de prison quelques mois seulement après sa capture. Il s'enfuit pour Paris où il cherche à recruter de nouveaux partisans. Dumbledore parait être le seul à pouvoir l'arrêter mais il en est incapable, en raison du pacte inviolable qu'il a conclu avec Grindelwald lors de sa jeunesse.
Il charge alors Norbert Dragonneau de retrouver Croyance avant Grindelwald.
C'est l'occasion pour Norbert de retrouver Jacob et Tina, qui, accompagnés de Leta Lestrange, une amie d'enfance de Norbert, vont tenter de retrouver Croyance.
Pendant ce temps-là, ce dernier part à la recherche de ses origines. Une rumeur court selon laquelle il serait Corvus Lestrange, le frère de Leta. Mais celle-ci dément cette rumeur : elle a accidentellement tué son frère lors du naufrage d'un bateau, sauvant un autre bébé, Croyance.
Le groupe tente alors de retrouver des archives déplacées dans un cimetière mais tombe sur une réunion de partisans de Grindelwald. Ce dernier crée un feu diabolique et invite les personnes présentes à le rejoindre ou à mourir.
Croyance, persuadé que le mage noir connait son identité, rejoint Grindelwald, suivi de Quennie, qui rêve de se marier avec Jacob mais ne le peut pas à cause du Ministère de la Magie américain. Leta meurt en essayant de repousser Grindelwald.
Le reste du groupe parvient à arrêter le feu de justesse. Lors de la dernière scène, Grindelwald révèle à Croyance son vrai nom : Aurelius Dumbledore.


Maintenant que je vous ai un peu rafraichi la mémoire avec ce résumé, je vais pouvoir vous exposer mon avis sur le film.
Globalement, j'ai bien aimé ce deuxième opus. Sans être une experte en la matière, j'ai trouvé que, sur la forme, le film est réussi. Les effets spéciaux et les animaux fantastiques sont toujours aussi impressionnants et le jeu des acteurs excellent, en particulier pour Johnny Depp, qui joue Grindelwald.
Sur le fond, je suis un peu plus partagée. Le scénario est bon, la plupart des personnages aussi mais le film a un vrai problème de rythme.
On se perd dans des intrigues périphériques complexes, l'intrigue est trop éclatée : chaque personnage fait quelque chose dans son coin sans jamais se rejoindre, certains personnages ou éléments de l'intrigue ne servent à rien à part faire du fan-service...


Mais assez discuté des points négatifs, je les évoquerai plus tard. Commençons plutôt par les points positifs :

  • Parmi les nouveaux personnages, j'ai particulièrement apprécié Leta Lestrange. Une jeune femme ambigüe, torturée par son passé… Elle est vraiment intéressante et apporte de la nouveauté par rapport au premier film.                                                                                                De plus, son personnage nous permet d'en apprendre plus sur le passé de Norbert et de casser les clichés liés aux Serpentards. En effet, dans la saga Harry Potter, on voit bien peu de Serpentards gentils, ce qui conduit pas mal de gens à penser que les Serpentards sont forcément méchants. 
  • J'ai également apprécié Thésée, le frère de Norbert, qui est son exact opposé, un pur Percy Weasley, mais qui aime son frère malgré tout. D'ailleurs, j'ai bien aimé le fait que dans ce deuxième film, on en découvre davantage sur le passé de Norbert et en particulier sur sa famille.
  •  J'ai bien sûr également aimé Dumbledore jeune, entravé par son passé, mais aussi Grindelwald, qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser est un tout autre style de méchant que Voldemort, qui joue plutôt sur la persuasion que sur la peur.  
  •  Le scénario principal, avec un Croyance obsédé par ses origines, et la montée en puissance de Grindelwald face auquel les héros sont impuissants est intéressant également et contraste avec le premier film, moins sombre.

Maintenant, les points négatifs. Je vais les évoquer mais, pour certains, comme on ne connait pas la suite de l'histoire, il est possible qu'un rebondissement dans les prochains films nous montre qu'en fait ce que tout le monde croyait était faux. 
Je vais alors émettre des hypothèses quant à la suite de l'histoire et c'est pour cette raison que les points négatifs sont plus développés que les point positifs :

  •  Contrairement au premier film, l'intrigue est éclatée et, selon moi, bien trop complexe. Il m'a fallu deux visionnages pour comprendre toute cette histoire de famille avec la prophétie, le demi-frère venu se venger, Croyance qui serait un Lestrange mais en fait non, c'est un Dumbledore… Bien sûr, cela ajoute du mystère sur les origines de Croyance mais on n'avait pas besoin de faire aussi complexe.                                                                                           Pour moi, Yusuf Kama, le demi-frère de Leta, ne sert strictement à rien, à part peut-être à amener la prophétie : "Un fils banni des siens, le désespoir d'une fille, le retour d'un vengeur", qui s'appliquerait en fait non pas aux Lestrange mais aux Dumbledore. 
  • D'autres personnages, comme par exemple Nicolas Flamel sont inutiles à l'histoire. Nagini l'est également. Elle n'a pas vraiment de personnalité et n'est juste là que pour réconforter Croyance et pour faire le lien avec Harry Potter. Cependant, elle deviendra peut-être importante par la suite et j'espère qu'on en apprendra plus sur elle dans les prochains films.                            Certains fans ont également émis la critique que JK Rowling sortait ce personnage de nulle part, après coup. Pour ma part, je pense qu'elle connaissait déjà l'histoire de Nagini au moment de l'écriture des Harry Potter.                                                                                                      En effet, dans les livres aussi bien que dans les films, Nagini est mentionnée, fait étrange, par le pronom "elle". De plus, JK Rowling a révélé, peu de temps avant la sortie de second film qu'elle a  eu une "opportunité incroyable" de raconter des passages n'ayant jamais été intégrés aux livres, en pensant en particulier à "un personnage que les fans seraient surpris de rencontrer dans ce film"...
  • Ce qui est dommage, c'est que tous ces personnages secondaires inutiles et intrigues périphériques nuisent aux personnages principaux qui ont peu évolué. Norbert, Jacob et Tina restent les mêmes. La relation entre Norbert et Tina ne bouge pas d'un pouce et ils sont en conflit pendant une bonne partie du film à cause d'un simple malentendu : qu'est ce qui empêchait Norbert de révéler plus tôt que Leta allait se marier avec son frère et non pas avec lui ? 
  • Par ailleurs, la présence des créatures est elle aussi éclipsée. Elle ne font plus du tout partie de l'intrigue, ce fait un peu tâche pour une saga qui s'appelle "Les Animaux Fantastiques". 
  • J'ai aussi été particulièrement choquée du revirement de Quennie. Elle veut se marier avec Jacob, un moldu, alors elle rejoint les rangs de Grindelwald qui cherche à écraser les moldus ! Cela n'a aucun sens, surtout qu'elle devrait connaitre les véritable intentions de Grindelwald grâce à sa Legilimancie.                                                                                                             Cependant, il est possible qu'elle ait été ensorcelée par le mage noir. En effet, il avait un comportement étrange lorsqu'il l'a invité : il voulait par dessus tout qu'elle reste jusqu'au bout et surtout qu'elle finisse son thé...   Mais encore une fois, Queenie est une Legilimens, et aurait deviné si Grindelwald y avait caché quoi que ce soit.
  • Autre point étrange : la présence de McGonagall à Poudlard alors qu'elle n'était pas née à l'époque ! Certains fans ont émis l'hypothèse qu'il pourrait s'agir de l'arrière grand mère, du même nom, mais son âge ne colle pas et en plus, Jude Law, l'acteur qui joue Dumbledore a révélé qu'il s'agissait bien d'une incohérence.                                                                       Certains potterheads ont également remarqué une autre incohérence : Dumbledore est prof de métamorphose et pas de Défense contre les Forces du Mal mais, après tout, il a pu changer de spécialité entre temps. Malgré tout, j'ai l'impression qu'on l'a mis en DCFM juste pour faire la scène avec l'épouvantard et jouer, une énième fois, sur la corde sensible des Potterhead.  
  • Enfin, que penser de la révélation finale ? Serait-ce un mensonge de Grindelwald ? Probablement, mais dans ce cas-là, toute l'histoire sur les origines de Croyance n'aurait servi à rien et c'est bien dommage. Cependant, il est possible bien qu'improbable que Croyance ait réellement un lien de parenté avec Albus Dumbledore. Il pourrait être lié de deux façons avec les Dumbledore.                                                                                                                            Je tiens à préciser tout d'abord qu'il est techniquement impossible qu'il soit le frère ni même le demi-frère d'Albus. En effet, Perceval Dumbledore est envoyé à Azkaban, où il mourra, en 1891 tandis que Kendra, sa femme, décède en 1899, avant la naissance de Croyance en 1900 ou en 1901. Pour que l'affirmation de Grindelwald soir véridique, il reste alors deux solutions : soit Croyance est le fils d'Abelforth (ne riez pas, c'est possible !), soit Croyance est un parent plus éloigné de la famille.   


Dans l'ensemble, Les Crimes de Grindelwald est un bon film mais ses défauts sont si irritants que les potterheads ne voient plus qu'eux ! Difficile en effet d'égaler, avec une autre histoire, la perfection de la saga Harry Potter alors forcément les nouvelles histoires inspirées du même univers sont souvent décevantes. Toutefois, après l'accueil mitigé de ce second opus, JK Rowling a décidé de revoir le scénario du troisième film, une des raisons pour lesquelles il ne sortira qu'en 2021. Espérons donc que le troisième film saura nous surprendre et être à la hauteur de nos attentes !




Ophélie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salle commune : panneau d'affichage