dimanche 17 novembre 2019

Arrêt sur... Les écoles de magie




Vous souvenez-vous de votre surprise, lorsque, dans le tome 4, alors que vous pensiez tout savoir sur le monde d'Harry Potter, vous avez découvert qu'il existait d'autres écoles de magie que Poudlard ? Cependant, si Beauxbâtons et Durmstrang sont bien développés dans le tome 4, ce n'est pas le cas des autres écoles de magie, qui nous sont inconnues. Pour remédier à cela, JK Rowling a écrit sur Pottermore des articles inédits qui présentent ces écoles. Je me suis appuyée sur ces textes et sur le wiki Harry Potter anglais pour réaliser cet article.

Si certaines écoles sont moins décrites que d'autres dans cet article, c'est tout simplement parce que JK Rowling a moins écrit dessus. Par exemple elle n'a fait que vingt lignes pour Beauxbâtons alors qu'elle a écrit près de dix pages pour Ilvermorny.







Lorsqu'on regarde cette carte, la première chose qui saute aux yeux est le si petit nombre d'écoles de magie. Il n'en existe que sept (surement un clin d'œil de JK Rowling, pour en savoir plus sur le chiffre 7 dans la saga Harry Potter, allez voir cet article) ! La principale raison pour laquelle il existe si peu d'écoles de magie est que, dans certains pays, la communauté magique est trop faible pour que l'on y installe une école. Les jeunes sorciers de ces pays choisissent alors des cours particuliers ou alors des cours par correspondance. Ils peuvent également choisir d'aller dans une école étrangère. Bien sûr, d'autres écoles de magie existent ou ont existé mais ce ne sont pas de véritables institutions et la qualité de l'enseignement y est souvent médiocre puisqu'elles n'ont pas été approuvées par le ministère de la magie local.


Beauxbâtons

Lieu : Les Pyrénées, France

Description : Beaubâtons est un immense château entouré de pelouses et jardins à la française, découpés par magie dans la montagne. Au centre du château, est située une magnifique fontaine qui, selon la légende possède des propriétés de guérison et d'embellissement.

Etudiants : Les étudiants de Beaubâtons sont majoritairement français mais l'école accueille aussi d'autres étudiants européens, qui viennent de Belgique, de Suisse, du Luxembourg… Contrairement à ce que le film laisse penser, l'école est mixte. Parmi, les étudiants célèbres, on peut citer Nicolas et Pernelle Flamel, qui ont donné leurs noms à la fontaine, mais aussi Fleur Delacour et la directrice Olympe Maxime.


Ilvermorny

Lieu : Mont Greylock, Massachusetts, Etats-Unis

Fondateurs : Isolt Jayre et son mari, James Stewart, un moldu. Ils fondèrent cette école en 1627 pour leurs deux enfants mais l'école s'agrandit progressivement au cours du temps jusqu'à devenir une école aussi grande que Poudlard. (JK Rowling a écrit un très long article, en anglais, sur les fondateurs, que vous pouvez regarder ici)

Description : Un immense château de granite, qui n'était à l'origine qu'une simple maison, surplombant une montagne. L'école est cachée de la vue des Moldus par une brume épaisse. 

Maisons : Comme Poudlard, l'école possède quatre maisons, chacune représentant une créature magique choisie par l'un des fondateurs ou leurs enfants. Les quatre maisons sont : le Serpent cornu, qui favorise les érudits, le Womatou, qui préfère les guerriers, l'Oiseau-Tonnerre, qui privilégie les aventuriers et le Puckwoodgenie, qui prend les guérisseurs.
Lors de la Cérémonie de Répartition, les élèves se présentent un par un devant les statues, qui s'animent si elles les veulent dans leur maison. Si plusieurs statues s'animent, c'est à l'élève de choisir dans quelle maison il préfère aller.

Etudiants : Plusieurs personnages présents dans la saga Les Animaux Fantastiques sont allés à Ilvermorny, notamment Séraphine Pickery, la présidente du MACUSA, ou encore Quennie et Tina Goldstein.


Castelobruxo

Lieu : Forêt d'Amazonie, Brésil.

Description : Immense édifice de pierre dorée ressemblent à un temple. Comme Poudlard, l'école apparait comme une immense ruine à la vue des Moldus.

Etudiants: Castelobruxo accueille des étudiants venant de toute l'Amérique du Sud. Les élèves sont particulièrement brillants en Botanique et en Magizoologie. Elle possède un bon programme d'échange pour les étudiants européens. Bill Weasley a un jour eu un correspondant à Castelobruxo mais, les Weasley ne pouvant pas payer le voyage, le correspondant, vexé, envoya à Bill un chapeau ensorcelé qui lui flétrit les oreilles.

Anecdote : L'école est protégée par les Caiporas, petits esprits espiègles. Lorsque la directrice de l'école, Benedita Dourado, rendit visite au directeur de l'époque, Armando Dippet, elle se moqua de ses problèmes avec Peeves et lui proposa de lui envoyer des Caiporas.


Durmstrang

Lieu : Nord de l'Europe

Decription : Durmstrang est la plus secrète des écoles de magie. On sait seulement, que l'école est située dans les montagnes, à côté d'un lac dans lequel les élèves aiment plonger.

Etudiants : Durmstrang accepte les étudiants de toute l'Europe du Nord et de l'Est. Cependant, elle n'accueille pas les sorciers Nés-Moldus. Parmi les étudiants célèbres, beaucoup sont des mages noirs comme Grindelwald ou Igor Karkaroff mais l'école a également formé des sorciers brillants tels que Viktor Krum.

Réputation : Plusieurs sorciers ont contribué à la mauvaise réputation de l'école. On peut citer Harfang Munter, qui dirigea l'école juste après la mort mystérieuse de sa fondatrice, Nerida Vulchanova. Celui-ci mit les duels et d'autres formes de magie guerrière à l'honneur. Elles constituent une part importante du cursus encore aujourd'hui. D'autres sorciers plus récents tels qu'Igor Karkaroff ou Gellert Grindelwald ont également contribué à la mauvaise réputation de l'école.


Uagadou

Lieu : Montagnes de la Lune, Ouganda.

Description : Magnifique édifice sculpté dans la montagne et entouré de brumes, de sorte qu'il parait flotter dans les airs.

Etudiants : L'école accueille des étudiants sur tout le continent. Ceux-ci sont particulièrement doués en Astronomie et en Alchimie. Tout les étudiants apprennent à devenir des Animagus. Pour les sortilèges, bien qu'ils utilisent parfois des baguettes, ils se servent souvent de leurs mains. Lorsqu'on est admis à l'école, on reçoit la visite d'un Messager des Rêves, envoyé par le directeur, qui apparait dans notre sommeil pour déposer une pierre gravée, signe de notre admission.  

Anecdote : Une démonstration de transformation synchronisée de l'école a failli virer à l'émeute en raison du fait que certains sorciers ont été pris de panique lorsqu'ils ont vu des élèves se transformer en guépards ou en éléphants.


Mahoutokoro

Lieu : Ile de Minami Iwo Jima, Japon.

Description : Immense palais élégamment sculpté, placé au sommet de l'ile volcanique.

Etudiants : L'école accueille des élèves à partir de sept ans, mais avant onze ans les élèves ne sont pas autorisé à l'internat. Ainsi, les plus jeunes élèves font leurs trajets chaque jour jusqu'à l'école à dos de pétrels-tempêtes. L'uniforme des élèves s'adapte à fur et à mesure qu'ils grandissent. Il peut également changer de couleur selon le niveau du sorcier, le plus faible niveau étant le rose et le plus élevé, le doré. En revanche, si un élève enfreint le Code International du Secret Magique ou s'adonne à la magie noire, l'uniforme le trahira en devenant blanc, ce qui entraine son expulsion de l'école et son procès devant le Ministère de la Magie japonais.

Anecdote : Les élèves de l'école sont particulièrement doués en Quidditch. Selon la légende, celui-ci aurait été importé par des étudiants de Poudlard tombés de leurs balais lors d'un tour du monde. L'école les accueillit pendant quelques temps et ils apprirent le Quidditch aux élèves de l'école.


Ophélie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salle commune : panneau d'affichage