dimanche 15 décembre 2019

Rogue : méchant ou gentil ? (Analyse)




Rogue est-il du côté du Bien ou du côté du Mal ? Vous vous êtes peut-être déjà disputé avec un autre Potterhead sur ce sujet. Dans cet article, je vais d'abord passer en revue les différents arguments pour ou contre le personnage de Rogue avant de vous donner mon avis sur la question. 




Rogue est un "gentil" 


  • Rogue a été tenté par les Mangemorts dans sa jeunesse, donc à un âge où il était encore très influençable. On pourrait dire la même chose de Dumbledore, qui a été tenté par les idées de Grindelwald mais qui s'est opposé plus tard fermement aux idéologies de Grindelwald et de Voldemort.
  • D'ailleurs, une partie de ses mauvais choix peut s'expliquer par le fait que Rogue n'a pas connu une vie facile : il n'était pas aimé de ses parents, ni de Lily et les Maraudeurs ont passé une bonne partie de leur scolarité à l'humilier.
  • Il a également mis sa rancune envers Lupin de côté puisqu'il a accepté de lui préparer la potion Tue-loup.
  • A l'instar de Dumbledore, Rogue s'est bien rattrapé en choisissant finalement le camp du Bien et en remplissant son rôle d'agent double alors même que Voldemort était au sommet de sa puissance. En cela, il s'est montré particulièrement brave et fidèle.
  • Il s'est également montré courageux en ne fuyant pas devant la mort : il savait certainement que Voldemort irait le tuer en pensant qu'il était le propriétaire de la baguette de Sureau mais il ne l'a pas fait pour ne pas révéler son rôle d'agent double.
  •  Rogue a également accepté qu'Harry meure alors qu'il était le dernier souvenir vivant de la mémoire de Lily, dont Rogue est éperdument amoureux. Il aurait pu s'opposer à cette décision de Dumbledore mais, si il a manifesté sa colère, il n'a pas empêcher le plan de Dumbledore de fonctionner.

Rogue est un "méchant"


  •  Certes, Rogue a choisi le camp du Bien mais pas pour les bonnes raisons: il l'a fait pour sauver Harry à défaut de pouvoir sauver Lily, et également parce qu'il a été trahi pour Voldemort, qui a décidé de tuer Lily malgré sa promesse. Il n'a donc pas, du moins au début, choisi le camp du Bien pour la cause elle-même. 
  • Il n'a d'ailleurs fait ce choix, et continué dans cette voie; que grâce à la force de conviction et à la persévérance de Dumbledore. Il ne l'a jamais vraiment assumé devant autrui, mis à part Dumbledore, preuve qu'il a inconsciemment honte d'avoir choisi le Bien. 
  •  N'oublions pas non plus qu'il ne s'est pas senti particulièrement coupable d'avoir entrainé la mort de James et d'avoir rendu Harry orphelin en révélant la prophétie à Voldemort. Seule comptait la mort de Lily.
  • Rogue est également méchant, presque cruel, envers ses élèves. Ainsi, il a forcé Neville à faire boire son antidote, qu'il pensait raté, à Trévor, qui aurait donc pu mourir. Il fait aussi du favoritisme envers les Serpentards, au détriment des élèves des autres maisons.
  • Il est d'ailleurs vraiment cruel envers Harry. Même si les antécédents de son père y sont pour une partie, Rogue ne peut pas blâmer Harry pour ce qu'a fait son père. Il se montre ici particulièrement injuste.

Mon avis


Rogue n'est ni foncièrement gentil, ni foncièrement méchant : il a été confronté à des situations difficiles et a certes fait des mauvais choix,  mais aussi des bons. D'ailleurs, le caractère d'un personnage ne limite pas au camp qu'il choisit. Rogue est donc un personnage complexe et ambivalent, comme JK Rowling sait si bien les faire. Je pense justement qu'elle a fait exprès de laisser une ambiguïté sur le camp de Rogue, pour que chacun puisse se faire un avis sur le personnage.


Et vous, que pensez-vous de Rogue ? Donnez votre point de vue dans les commentaires ! En tout cas, j'espère que cet article vous aura aidé à vous faire votre propre avis sur la question.


Ophélie




2 commentaires:

  1. Pour ma part, je vois Rogue comme un gentil même si il est vrai,il n'a pas toujours été très bien représenté en protagoniste.Mais quand on regarde le personnage d'un peu plus prêt,on y voit une vraie personnalité complexe sous son fameux visage impassible et moi j'aime bien��

    Commentaire vu sur twitter

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi il est foncièrement méchant. La manière dont il traite les élèves de Gryffondor témoigne d'un certain sadisme.

    RépondreSupprimer

Salle commune : panneau d'affichage