dimanche 8 décembre 2019

Arrêt sur... Les baguettes magiques



Comme tout bon Potterhead qui se respecte, vous avez sûrement fait le test de la baguette magique sur Pottermore. Mais savez vous seulement ce que les composants de votre baguette révèlent à propos de votre personnalité ? Cet article vous l'apprendra ainsi que d'autres funs facts à propos des baguettes magiques.





L'histoire des baguettes magiques

Les baguettes magiques datent d'il y a plus de deux mille ans : à cette époque, il existait très peu d'artisans spécialisés dans l'art de fabriquer des baguettes, aussi elles étaient fabriquées directement par le sorcier, et donc d'une efficacité rudimentaire. Les matériaux ne devaient pas être non plus de très grande qualité.
Par conséquent, les baguettes n'étaient pas fréquemment utilisés. En tout cas, jusqu'à ce que les connaissances dans ce domaine se développent, et qu'on fut enfin capable de fabriquer des baguettes ayant des effets convenables.


Composition des baguettes

La date de naissance des sorciers peuvent influer sur le bois de leur baguette : ainsi, les sorciers du 24 décembre au 20 janvier possèdent souvent une baguette en bois de bouleau, du 21 janvier au 17 janvier, ce sera le sorbier, etc. 
Voici la liste complète de ces particularités :

Bouleau : du 24 décembre au 20 janvier

Sorbier : du 21 janvier au 17 février

Frêne : du 18 février au 17 mars

Aulne : du 18 mars au 14 avril

Saule : du 15 avril au 12 mai (Ron fait donc partie de ces personnes auxquelles la date de naissance s'accorde au bois de la baguette !)

Aubépine : du 13 mai au 9 juin

Chêne : du 10 juin au 7 juillet

Houx : du 8 juillet au 4 août (Harry aussi !)

Noisetier : du 5 août du 1er septembre

Vigne : du 2 septembre au 29 septembre (Hermione également… Serait-ce une coïncidence de la part de Jk Rowling ? Je ne pense pas. Et d'ailleurs, sauriez-vous retrouver les autres personnages dans le même cas que notre trio ?)

Lierre : du 30 septembre au 27 octobre

Roseau : du 28 octobre au 24 novembre

Sureau : du 25 novembre au 23 décembre




Il existe bien sûr plus de sortes de bois que celles attribuées à une période du calendrier.
Voici la liste de tous les bois existants, ainsi que leurs propriétés :

Acacia : Très sélectif. L'acacia n'est pas facile à maîtriser, aussi préfère-t-il les sorciers les plus doués.

Acajou : Plutôt efficace lorsqu'il s'agit de sortilèges de métamorphose.

Amourette : Ce bois est utilisé uniquement s'il est de bonne qualité.

Aubépine : Il est difficile de cerner les propriétés de l'aubépine, un bois très complexe, qui peut exceller dans plusieurs domaines très divers. C'est pour cela qu'il convient bien aux sorciers de nature tourmentée.

Aubépine des marais : Pas de propriétés particulières.

Aulne : Produisant des baguettes très entêtées, l'Aulne préfère pourtant les sorciers ayant un caractère doux et soumis, son exact opposé. Une baguette d'Aulne, bien que très rigide, réussit notamment dans les sortilèges informulés.

Bouleau : Pas de particularités connues ici.

Cèdre : Le cèdre choisit des sorciers loyaux, avec une certaine force de caractère.

Cerisier : Le cerisier nécessite une grande force mentale et une maîtrise de soi inégalable, en raison de sa puissance dévastatrice. Utilisez votre baguette avec précaution !

Charme : Le Charme montre une certaine sensibilité raffinée, et choisit donc les sorciers les plus passionnés.

Châtaignier : bois au caractère changeant, très influencé par le cœur avec lequel il compose une baguette et par la personnalité de son propriétaire. Le Châtaigner se laisse pleinement guider par le tempérament de son propriétaire et par le cœur de la baguette qu'il compose.

Chêne : Pas de particularités ici

Chêne blanc : Le Chêne blanc est d'une nature plutôt loyale, il n'est pas du genre à se soumettre au premier propriétaire venu qui vainc son maître. Il choisira un sorcier courage et fidèle, comme lui, ayant une très bonne intuition et des affinités avec la nature.

Chêne rouge : Les sorciers à l'esprit vif, souple et rapide se verront sûrement attribuer d'une baguette en bois de chêne rouge, idéal pour les duels.

Cornouiller : Le Cornouiller choisissent des sorciers à leur image : espiègles et surprenants, prompts à se placer dans des situations totalement inédites.

Cyprès : Le Cyprès est souvent associé à la noblesse, sûrement parce qu'il choisit principalement des sorciers audacieux.

Ébène : Ce bois sied à la perfection aux sorciers campés sur leurs positions, fidèles à eux-mêmes quoi qu'il arrive.

Épicéa : Difficile à travailler, l'Epicéa se laisse convaincre par les sorciers sûrs d'eux-mêmes, bien affirmés, pour pouvoir travailler au maximum de sa puissance.

Érable : Vous trouverez en l'Erable un bois qui vous convient bien, si vous n'appréciez pas la routine et ses obligations. Vous devrez être ambitieux et prêt à relever beaucoup de défis.

Érable à sucre : Pas de particularités notables ici.

Frêne : Entêté et fidèle jusqu'au bout, le Frêne ne se laisse utiliser qu'avec une réticence bien visible par les sorciers qui ne sont pas son maître.

Frêne épineux : Pas de propriétés spéciales.

Hêtre : Le Hêtre bénéficie d'une très grande renommée, sûrement aidée par l'image de ses propriétaires, qui se doivent de posséder une certaine sagesse.

Houx :  Assez rare, doté d'un pouvoir protecteur, le Houx choisit les sorciers ayant une vie trépidante et dangereuse.

If : L'If ne choisit jamais des sorciers timides ou peu talentueux : il confère un pouvoir d'une extrême puissance à son possesseur, et il a l'air de tenir à ce que celui-ci en soit digne.

Laurier : Le Laurier choisit des sorciers énergiques, et peut facilement passer de main si son propriétaire devient trop paresseux à son goût.

Lierre : Pas de spécificités particulières de ce côté ci.

Mélèze : Convient aux sorciers ayant des talents cachés.

Mélèze laricin : Pas de propriétés supplémentaires ici.

Noisetier : Le Noisetier reflète l'émotion de son propriétaire, c'est pourquoi il convient mieux à ceux qui savent les maîtriser.

Noyer : Le Noyer est un bois docile, s'il sent qu'il est bien maîtrisé. Il choisit des sorciers innovateurs.

Noyer noir : Le Noyer recherche un instinct sûr et une grande perspicacité de la part de son propriétaire. Cependant, il cessera de fonctionner si son possesseur perd sa juste estime de lui-même.

Orme : attiré par les sorciers affirmés et digne ayant une grande dextérité magique. L'Orme choisira plutôt des sorciers doués, dignes, possédant une grande dextérité en terme de magie

Peuplier : Le peuplier se rendra plus utile auprès des sorciers ayant une vision morale limpide.

Pin : Le pin choisira un possesseur indépendant et mystérieux; il est très sensible à la nouveauté et à l'inventivité chez son propriétaire. Il excelle dans les sortilèges informulés.

Poirier : Le Poirier est un bois résistant qui sera enclin à se laisser posséder par les sorciers sages, bienveillants et généreux. Un Dumbledore, quoi.

Pommier : Le Pommier convient aux sorciers aspirant aux hautes sphères de la magie. pour prouver son honnêteté, il n'est que peu performant sur des sorts de magie noire.

Prunellier : Ce bois est idéal pour les duels, en raison de sa grande endurance.

Rose : Rien de spécial par ici

Roseau : Pas de spécificités pour ce bois là

Sapin : Très performant dans les sortilèges de métamorphose, le Sapin exige de l'endurance et de la détermination chez son possesseur. Il est plutôt résistant.

Saule : Le Saule préfère les sorciers à grand potentiel. Il convient à ceux qui éprouvent un sentiment d'insécurité, souvent injustifié, en raison de ses grands pouvoirs curatifs.

Séquoia : Choisit des sorciers naturellement chanceux.

Sorbier : Le Sorbier aura plutôt tendance à se soumettre aux sorciers au cœur pur, ayant un esprit clair, en raison de ses prédispositions pour les sortilèges de défense et de protection.

Sureau : Très difficile à maîtriser, le Sureau demande une grande puissance magique.

Sycomore : Le Sycomore aura tendance à choisir un propriétaire à son image : curieux, dynamique, avide d'expériences.

Tilleul argenté : Utile pour les sorciers performants en divination ou en Legilimancie.

Tremble : Ce bois désire comme propriétaire un duelliste très doué. Il sera très performants dans les sorts de combat.

Vigne : La Vigne choisit un maître étonnant et ambitieux.





Les baguettes peuvent avoir des corps très diversifiés, qui influent sur ses propriétés et ses prédispositions. Voici la liste des plus connus, ainsi que leurs propriétés :


Cheveu de Vélane : Confère un caractère difficile et capricieux à la baguette.

Corail

Crin de licorne : Très fidèle mais peu puissant, les baguettes en crin de licorne sont très faciles à utiliser et posent rarement de problèmes.

Crin de Sombral : Considéré comme digne des sorciers ayant vaincu la mort.

Moustache de Fléreur : peu puissant.

Plume d'oiseau-tonnerre : Difficiles à utiliser, les Plumes d'oiseau-tonnerre sont néanmoins extrêmement puissantes.

Plume de phénix : offre un large éventail de capacités magiques.

Poil de womatou

Tige de dictame : peu puissant.

Ventricule de dragon : puissant et facilite l'apprentissage de sortilèges mais est souvent générateur d'accidents.

Il existe plein d'autre corps de baguettes, comme de la poudre de cheminette, mais elles ne sont pas listées ici en raison de leur trop grand nombre.



Posséder une baguette

Il existe plusieurs moyens d'acquérir une baguette magique : tout d'abord, chez un fabricant de baguettes magiques, tout simplement. La baguette doit choisir le sorcier, ou elle ne marchera que partiellement. 
Par exemple, lorsqu'on récupère une vielle baguette ayant déjà servi un autre propriétaire, elle ne donne pas sa pleine puissance, étant donné qu'elle n'appartient pas vraiment à celui qui se sert actuellement d'elle.
Cette règle doit être assez peu connue, car il n'est pas rare que de jeunes sorciers récupèrent les baguettes de leurs ainés, et pas forcément pour des raisons financières.

On peut aussi acquérir une baguette en vainquant son possesseur dans un duel, en le tuant ou en le désarmant. Toutefois, certaines baguettes sont plus promptes que d'autres à changer de maître, tandis que d'autres restent fidèles à toute épreuve : cela dépend de leur composition.
Par exemple, nous savons que la baguette de Sureau, par exemple, est assez instable : elle change de maître à cause d'un simple désarmement, qui ne la concernait même pas : l'autre baguette de Drago Malefoy a été vaincue par la baguette de Harry. 
Il n'y a pas eu à un seul moment dans ce duel l'intervention de la baguette de Sureau, on peut donc en conclure qu'elle est très versatile. À moins que cela ne soit dû au caractère exceptionnel de la baguette, bien sûr.


Fabriquer une baguette magique comme un moldu


Les moldus s'amusent beaucoup à fabriquer de fausses baguettes magiques. Le résultat est très ressemblant, mais les composants et la formule très simple : il suffit de prendre une baguette chinoise (jetable, de préférence) et de créer un manche avec de la colle chaude (avec un pistolet à colle), puis de peindre le tout en marron.





Vous voilà maintenant initié à tous les secrets des baguettes magiques ! Enfin, à quelques détails près.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article, et surtout, ne manquez pas le prochain numéro du Potter Time, avec lequel nous allons collaborer pour un article.



Gaëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salle commune : panneau d'affichage