dimanche 23 février 2020

Les secrets du Ministère de la Magie dévoilés




Le monde des sorciers, tout comme le monde des moldus, possède ses propres règles et institutions. Ainsi, le Ministère de la Magie régit le monde des sorciers. Cette institution est développée un peu en parallèle des aventures des héros, elle leur fait d'ailleurs souvent obstacle, mais elle n'en reste pas moins centrale pour le bon fonctionnement du monde des sorciers. Dans cet article, je vais vous dévoiler quelques secrets concernant le Ministère et procéder à une analyse de son fonctionnement.
Bonne lecture ! 



Son origine


On ne sait pas précisément quand est ce que la première institution gouvernementale a été créée.
En revanche, on sait qu'il existait un Conseil des Sorciers avant la création du Ministère. Celui-ci semble avoir assez peu de pouvoir et être mal organisé dans le sens qu'il ne fait rien contre la crémation des sorcières au XIVe siècle par exemple.
L'appellation "Ministère de la magie" n'apparaît qu'en 1707 avec la nomination d'Ulick Gamp au poste de Ministre de la Magie (ceux qui ont écouté en Histoire de la Magie le savent sûrement).

Son organisation


Les actions du Ministère sont divisés en sept départements majeurs (encore le chiffre 7 !) : le plus important étant le département de la justice magique, viennent ensuite le département des accidents et catastrophes magiques, le département de contrôle et de régulation des créatures magiques, le département de la coopération magique internationale, le département des jeux et sports magiques, le département des transports magiques et enfin le département des mystères.
Il existe également des départements mineurs tels que le département de l'éducation magique et des tribunaux dont le Magenmagot.
Il est organisé de façon extrêmement hiérarchisée : le Ministre et les têtes de départements ayant plein pouvoir sur leurs subordonnés.

Ses fonctions 


La principale fonction du Ministère est de maintenir l'ordre dans le monde des sorciers et d'empêcher les moldus de découvrir leur existence. C'est ce qu'on appelle un État minimal, en opposition à l'Etat-Providence. Ainsi, le Ministère ne semble pas prendre part à l'économie ni apporter une quelconque aide aux sorciers les plus modestes comme les Weasley. Il ne s'occupe pas non plus de l'éducation puisque les programmes et le recrutement des professeurs à Poudlard se fait par le directeur.

Une démocratie ?


Le Ministère de la Magie apparaît comme un régime démocratique.

En effet, il est mentionné sur Pottermore que le Ministre de la Magie est élu.
On ne sait en revanche pas si il est élu par un suffrage universel indirect (par le Magenmagot par exemple) ou par un suffrage universel direct. Il est également possible de proposer le poste à un sorcier en temps de crise, ce qui peut entraîner des dérives, Pius Thicknesse ayant probablement accédé au pouvoir par ce moyen.
Les conditions de révocation du Ministre sont encore plus floues. On sait seulement qu'il est tenu d'organiser des élections au minimum tous les sept ans, ce qui pourrait permettre de le remplacer. Il existe aussi une procédure de destitution, dont les règles sont inconnues. Le Ministre peut également démissionner sous la pression populaire, comme c'est le cas de Fudge, ou mourir en fonction comme Rufus Scrimgeour.
On voit donc que les modes de désignation et de révocation du Ministre sont assez floues et permettent de ce fait des dérives autoritaires.

De plus, le Ministre apparaît assez omnipotent : il n'existe en effet pas de réelle séparation des pouvoirs. Le pouvoir exécutif appartient au ministre, les projets de lois sont rédigés par les services du Ministère et les assemblées judiciaires sont présidées par des membres du Ministère, le Ministre pouvant être le président du Magenmagot. Le Ministère possède alors tout pouvoir sur les sorciers, ce qui peut également entraîner des dérives autoritaires, par exemple les procès, comme l'audience disciplinaire de Harry, peuvent être aisément manipulés par le pouvoir politique.
Il n'existe pas de réel contre-pouvoir à l'action du Ministère si ce n'est l'Ordre du Phénix institué par Dumbledore.

On peut également souligner l'inexistence de texte visant à protéger les libertés fondamentales des sorciers. Ainsi, lorsqu'Ombrage arrive à Poudlard, elle restreint fortement les libertés des élèves : plus de liberté d'association, de réunion ou d'expression. De même, le Ministère peut censurer La Gazette du Sorcier et ainsi restreindre la liberté de la presse. Ces restrictions de libertés ne sont pas contraires aux lois puisqu'il n'existe pas de lois les protégeant. De plus, le Ministère cautionne la réduction en esclavage des Elfes de Maison, normalement interdite dans les démocraties car contraire aux droits de l'Homme.


Conclusion


Le monde des sorciers est donc gouverné par un régime démocratique incomplet, qui peut facilement devenir de plus en plus autoritaire jusqu'à être une dictature, comme lorsque Voldemort accède au pouvoir. Il faudrait alors réfléchir à une Constitution claire qui viendrait pérenniser la démocratie. Espérons qu'Hermione, aujourd'hui Ministre de la Magie, s'en charge, afin d'éviter l'avènement d'autres dérives autoritaires...

Pour réaliser cet article, je me suis notamment appuyée sur Le Droit dans la saga Harry Potter, excellent livre que je vous recommande vivement, en tant que potterhead !

Ophélie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salle commune : panneau d'affichage