dimanche 8 mars 2020

La vie secrète de Minerva McGonagall (Interview)






Pour interviewer Minerva McGonagall, je me suis rendue à Poudlard. En effet, McGonagall étant directrice, elle était trop prise par son emploi du temps pour venir chez nous. Elle m'a révélé de nombreux secrets sur sa vie privée, pas du tout abordés dans les livres ou dans les films.  Je vous ai mis ci-dessous le compte rendu de son interview. Bonne lecture !



La plupart des informations sur McGonagall proviennent de Pottermore : je n'ai donc rien inventé 😉


Ophélie : Commençons par la question que nous posons à tous nos invités : d'où vient votre nom ?

McGonagall : Mon prénom vient de la déesse romaine Minerve (appelée Athéna chez les grecs). Celle-ci était connue pour sa sagesse et son intelligence. Quant à mon nom de famille, il vient du poète William McGonagall, connue pour être le pire poète dans l'histoire de la littérature anglaise. Jk Rowling trouvait drôle l'idée de m'associer à un poète aussi ridicule !

Ophélie : Pouvez vous nous parler de votre famille ?

McGonagall : Oui, bien sûr. Ma mère était une sorcière, Isobel Ross, et elle s'est mariée avec un moldu, Robert McGonagall. Elle a attendu jusqu'à ma naissance pour lui dire qu'elle était une sorcière. Cela a profondément choqué mon père au début, mais n'a pas affecté son amour pour ma mère.
Cependant, la confiance était rompue entre eux et ma mère supportait mal le fait de ne vivre qu'avec des moldus. Elle avait en effet coupé les ponts avec sa famille, qui n'avait pas accepté son mariage. J'ai du ainsi apprendre très tôt à cacher ma magie, tout comme mes deux frères cadets, surtout que nos voisins moldus ressemblaient beaucoup aux Dursley...
Lorsque j'ai reçu ma lettre d'admission à Poudlard, ma mère a pleuré, de fierté mais aussi de jalousie.

Ophélie : Justement, comment se sont passées vos études à Poudlard ?

McGonagall : Très bien. J'étais au départ soulagée de ne plus avoir à sans cesse caher ma magie. Le choixpeau a beaucoup hésité entre Serdaigle et Gryffondor mais m'a finalement envoyé dans cette dernière maison. Il a eu le même problème pour le professeur Flitwick mais a finalement fait le choix contraire, ce qui m'amuse beaucoup. Durant ma scolarité, je me suis aussi liée d'amitié avec le professeur Chourave..
J'étais parmi l'une des meilleures de ma promotion et j'excellais tout particulièrement en métamorphose. A la fin de mes études, j'étais Préfète en chef, lauréate du prix Meilleur Jeune espoir du mensuel de la Métamorphose et j'avais eu les meilleures notes à mes BUSE et ASPIC.

Ophélie : Vous parraissiez très investie dans le Quidditch lorsqu'Harry Potter était élève à Poudlard. Jouiez vous au Quidditch dans votre jeunesse ?

McGonagall : Oui, j'étais dans l'équipe de Gryffondor et j'adorais ce sport. Cependant, une mauvaise chute lors de ma septième année durant un match Gryffondor - Serpentard à cause d'une faute d'un des joueurs adverses a un peu refroidi mes ardeurs. J'ai depuis arrêté le Quidditch mais je rêve de voir Serpentard battu et les matchs m'intéressent toujours autant.

Ophélie : Qu'avez vous fait après Poudlard ?

McGonagall : Après mes études, j'ai obtenu directement un poste au Ministère de la Magie dans le département de la justice magique. Je suis d'ailleurs restée longtemps après mon départ fidèle au Ministère. En effet, lors de la Première guerre des sorciers, je n'ai pas rejoint l'Ordre du Phénix et je me servais de ma forme d'Animagus pour espionner pour le compte du Ministère.

Ophélie : Et pourquoi êtes vous finalement devenue professeure?

McGonagall : Beaucoup de mes collègues étaient anti-moldus. De plus, l'Ecosse, où je suis née me manquait. Après deux ans au Ministère, on m'a offert une bonne promotion mais j'ai refusé. Ma demande pour le poste de professeur de Métamorphose étant acceptée par Dumbledore, je suis partie tout de suite après à Poudlard.

Ophélie : Qu'en est-il de votre vie sentimentale ? Avez-vous été en couple avec des sorciers au Ministère ou à Poudlard ?

McGonagall : Pendant les vacances entre ma septième année et ma prise de poste au Ministère, je suis tombée amoureuse d'un Moldu de mon village, Dougal McGregor.
Je peux dire que ce fut le seul moment de ma vie où j'ai complètement perdu la tête. Nous étions tellement amoureux que peu de temps après m'avoir rencontrée, il m'a demandé en mariage et j'ai accepté.
Peu avant d'annoncer la nouvelle à mes parents, j'ai repensé à leur histoire, au fait que ma mère avait abandonné sa baguette, qu'elle avait dû apprendre à ses enfants à mentir dès leur plus jeune âge.
Dougal ne m'aurait jamais suivi à Londres, il était sur le point de reprendre la ferme de son père. J'aurai dû abandonner mon poste au Ministère. Il ne savait pas que j'étais une sorcière. J'ai donc rompu avec lui, sans pouvoir lui dire pourquoi à cause du code international du secret magique.


Ophélie : Je suppose que cette rupture a été très dure. Avez vous eux d'autres amours après ?

McGonagall : Oui, j'ai eu du mal à oublier Dougal. Je gardais des photos de lui à Poudlard dans une boîte fermée sous mon lit. Lorsque ma mere m'a annoncé qu'il s'était marié avec une fille du village, cela m'a porté un coup au coeur.
J'ai refusé plusieurs demandes en mariage de mon ancien patron, Elphinstone Uquart, malgré mon amour pour lui. Ce n'est que quand Dougal était mort que je me suis senti libre d'épouser Elphinstone.
La mort de Dougal m'a néanmoins beaucoup affectée. Il a été tué, ainsi que sa femme, par des Mangemorts lors de la Première guerre des sorciers. Je me suis dit que si je l'avais épousé, j'aurais peut-être pu le protéger.
Quant à mon mariage avec Elphinstone, il a duré peu de temps. Nous avons cependant été très heureux ensemble. Nous vivions dans une maison à Pré au Lard. Elphinston étant retraité, il n'avait plus besoin d'habiter à Londres. Trois ans après notre mariage, il décèda d'une morsure de Tentacula Vénéneuse et je suis retournée vivre à Poudlard.


Ophélie : Comment êtes vous devenue Animagus ?

McGonagall :
Le professeur Dumbledore m'a appris à devenir Animagus alors que j'étais encore son élève. Je me suis immédiatement enregistrée au Ministère. Dumbledore et moi étions très proches et, lorsqu'il ma ma vu pleurer après l'annonce de la mort de Dougal, je lui ai tout raconté. Il m'a ensuite consolé et m'a raconté une partie de son passé.


Ophélie : Avez vous une anecdote concernant les films ?

Mcgonagall :
Oui, lors du tournage du septième film, l'actrice qui m'incarne, Maggie Smith, se battait contre un cancer du sein. Elle s'est montré très courageuse : elle a continué à tourner malgre la fatigue.   


Sources : 
https://www.wizardingworld.com/writing-by-jk-rowling/professor-mcgonagall
- https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Minerva_McGonagall
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/10/05/01011-20091005FILWWW00506-cancer-l-actrice-maggie-smith-se-confie.php 


Ophélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salle commune : panneau d'affichage