dimanche 19 avril 2020

Critique du jeu de société "Harry Potter : La bataille de Poudlard"



 

Dans cet article, je vais vous parler d'un jeu de société intitulé Harry Potter : La bataille de Poudlard. Gaëlle et moi avons reçu ce jeu à Noël et nous avons pu y jouer de nombreuses fois ! Après vous avoir expliqué les règles, je vais vous donner mon avis sur le jeu.


Principe du jeu

Ce jeu est basé sur le principe du "deckbuilding coopératif" c'est à dire que les joueurs doivent  s'unir contre le jeu et acquérir des cartes leur permettant de jouer des actions pour gagner. Le but du jeu est de vaincre des ennemis, tels que Voldemort mais aussi Crabbe et Goyle ou Ombrage, en leur assignant des éclairs. Il ne faut cependant pas qu'ils prennent le contrôle de tous les lieux magiques avec les pions "Marques des Ténèbres" ou vous avez perdu.



Chaque joueur incarne un héros : Harry, Hermione, Ron ou Neville. Il débute son tour de jeu par révéler des cartes "Forces du Mal" qui ont tout un tas d'effets négatifs, entres autres poser des pions "Marques des Ténèbres" sur les lieux ou faire perdre des vies. Il peut ensuite affronter les ennemis, qui ont aussi des effets négatifs. Puis, il peut jouer ses cartes, qui apportent quant à elles des effets positifs, comme gagner des vies ou des éclairs. Enfin, il peut en acquérir de nouvelles grâce à des points d'influence, obtenus à l'aide de ses cartes déjà acquises.


Si il perd toutes ses vies, il ne meurt pas mais il est étourdi, ce qui apporte tout un tas de conséquences négatives : défausser des cartes, ajouter un pion "Marque des Ténèbres" sur le lieu...

Mon avis

Selon moi, dans l'ensemble, le jeu est très réussi. D'abord parce que le fait qu'il soit coopératif le démarque des jeux plus "classiques", souvent en rivalité. De plus, les règles sont globalement assez simples à comprendre. Le fait que le jeu soit progressif, il comporte sept boîtes, chacune avec des cartes différentes correspondant à une année à Poudlard, permet également de bien appréhender le jeu dès le début, et de complexifier ensuite, les jeux 1 à 3 étant surout faits pour faire comprendre le principe. Cela permet aussi de ne pas tout révéler aux joueurs dès le début, des nouveautés apparaissent ainsi petit à petit : capacité des héros au jeu 3, dés au jeu 4... 
On peut également noter le fait que, bien que le jeu comporte de nombreuses références à l'univers d'Harry Potter, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les livres ou vu les films pour jouer : quelqu'un qui ne connaîtrait pas du tout Harry Potter ne rencontrerait pas plus de difficulté qu'un Potterhead de longue date.

Le jeu a quand même selon moi quelques points négatifs. Tout d'abord, lorsqu'on commence à progresser vers les jeux cinq, six et après, les parties peuvent durer plus de trois heures si bien qu'il est nécessaire de faire des pauses, voire peut-être de jouer sur plusieurs jours. Il faut en effet savoir que lorsqu'on joue un des jeux, on affronte les ennemis de ce jeu, plus tout ceux des précédents, ce qui rend souvent les parties interminables !
Egalement, lorsqu'on approche de la "fin", le jeu devient très difficile, et, si les jeux 4 et 5 sont encore faisables et sont selon moi d'une difficulté adéquate, je reste pour l'instant bloquée au jeu 6. J'ai déjà joué plusieurs parties où j'ai perdu tout les lieux sans pouvoir vaincre un seul ennemi ! 
Une autre difficulté réside dans le fait que parfois certaines cartes déclenchent des réactions en chaîne, il faut donc être méthodique et très concentré, mais malheureusement, on peut parfois oublier de faire un action ou d'utiliser une capacité, ce qui fausse un peu le jeu.

Malgré ces quelques points négatifs, le jeu reste selon moi de très bonne qualité et je vous le conseille, surtout si vous vous ennuyez pendant le confinement ! Si ce jeu vous plait, sachez qu'il existe une extension sur le thème de la forêt interdite (uniquement disponible en anglais) et qu'une deuxième, intitulée "Sortilèges et Potions" sortira prochainement.


Ophélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salle commune : panneau d'affichage