dimanche 10 mai 2020

Poufsouffle VS Serpentard le clash (partie 2/2)



Cet article s'inscrit dans la suite d'un précédent que vous pouvez aller voir ici si ce n'est pas déjà fait. Autrement vous allez être perdus !




Hannah :  Cite-moi un Serpentard gentil du début à la fin. Avec nous les Poufsouffle, il n'y a pas d'ambiguïté. Tu connais un Poufsouffle mangemort, toi ?

Pansy : Pour les Serpentard gentils, je connais Scorpius Malefoy, Leta Lestrange et la mère de Tonks, Andromeda. Et il y en a sûrement d'autres qui ne sont pas mentionnés dans les livres mais qui sont tout de même gentils. Et non, je ne connais pas de Poufsouffle magemort mais étant donné que les Poufsouffle ont peu de caractère et ont du mal à s'opposer aux autres, il ne font jamis rien, ni en bien ni en mal.

Hannah : Euh pardon, les Poufsouffle ne font jamais rien ? Je vois pas en quoi la loyauté, la patience et la gentillesse ont quelque chose à voir avec le manque de caractère. En plus les Poufsouffle sont réputés comme très travailleurs donc ils ne font pas "rien".
Et puis, Cédric Diggory a participé au tournoi des trois sorciers et beaucoup des membres de l'AD sont des Poufsoufle : Susan Bones, Ernie MacMillan, Justin Finch-Fletchey, moi-même... Alors que les Serpentard étaient tous membres de la Brigade inquisitoriale, partisane d'Ombrage.

Pansy : Le fait est que si on est trop gentil, on peut se faire facilement marcher sur les pieds. Ainsi, on peut accorder des faveurs à tous ceux qui nous entourent même si ils nous veulent du mal.
Et tous les Serpentards ne soutenaient pas forcèment Ombrage. Simplement, certains d'entre nous savaient qu'il fallait mieux se faire aimer d'elle si on voulait obtenir des avantages et ne pas être punis. De plus, étant donné qu'Harry n'avait pas d'amis Serpentards, il n'allait pas en inviter pour participer à l'AD.

Hannah : Mais les Serpentard n'allaient sûrement pas accepter, étant donné qu'il avait clairement plus d'avantages pour eux à suivre Ombrage plutôt qu'à s'opposer à elle. C'est ça votre problème, vous ne savez pas vous sacrifier pour le bien commun. Alors que nous les Poufsouffles, on peut être parfois trop gentils, je te l'accorde, mais au moins on est toujours fidèles au bien commun, quoi qu'il arrive.

Pansy : Certains Serpentard peuvent parfois renoncer à des avantages si c'est pour une bonne raison. Leta Lestrange s'est bien sacrifiée pour le bien commun et pourtant, elle était une Serpentard.

Hannah : C'est bien l'exception qui confirme la règle. En temps normal, vous vous laissez plus ou moins aveugler par votre ambition. C'est le revers de la médaille de votre qualité principale.

Pansy : Peut-être mais ça marche dans les deux sens. Vous les Poufsouffle, en règle générale, vous êtes dans l'excès de gentillesse, ce qui peut vous causer des ennuis, alors que, je te l'accorde, la gentillesse est une qualité (même si l'ambition est clairement mieux comme qualité).

Hannah : En fait personne n'est parfait. Qu'on soit à Poufsouffle ou à Serpentard, il nous arrive tous de pêcher par excès de notre qualité principale, l'ambition ou la gentillesse.
Mais nous avons aussi des qualités secondaires, pour les Poufsouffle : le goût du travail, la patience, la loyauté, et le rejet de l'injustice tandis que les Serpentards sont aussi rusés, indépendants, débrouillards et capables d'être des leaders.
Comme je pense que la gentillesse est une qualité essentielle et qu'elle est également ma qualité principale, j'ai été répartie à Poufsouffle mais pour toi il en est différement puisque tu as été répartie à Serpentard. La vraie question est : quelle qualité est la meilleure, l'ambition ou la gentillesse ? Et vaut-t-il mieux être trop gentil ou trop ambitieux ?

Pansy : Attends, je vais te prouver que l'ambition est la mei... C'était quoi ce bruit ?

Hannah : Et cette odeur...

Pansy : Aaaaah ! Je crois que Peeves vient d'activer un marécage portable de l'autre côté de la cour ! Vite, fuyons !

Et Hannah et Pansy s'enfuirent en courant vers l'intérieur du château, tandis que le marécage s'étendait à travers la cour et salissait les élèves paniqués...


C'est la fin de cet article mais, je l'espère, pas de la série des clashs ! J'espère que ce nouveau format vous a plu ! Nous allons en faire d'autres prochainement, sur Griffondor et Serdaigle mais aussi sur d'autres sujet qui divisent les Potterheads.

Ophélie (dans le rôle d'Hannah Abbot et rédactrice) & Gaëlle (alias Pansy Parkinson)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salle commune : panneau d'affichage