lundi 4 mai 2020

Poufsouffle VS Serpentard (partie 1/2)



Nous avons décidé de créer un nouveau concept sur notre blog, les clash. Sous la forme d'un petit sketch ou un dialogue entre plusieurs personnages, les clash consistent en une opposition entre deux sujets ou idées, chacune de nous (Gaëlle et Ophélie) en représente une et la défend tout en essayant de déstabiliser l'autre.
Nous avons décidé, pour ce premier article, d'aborder un sujet très populaire : les maisons de Poudlard. Cet article qui oppose Serpentard à Poufsouffle sera en deux parties, n'oubliez-pas de lire la deuxième qui sera publiée prochainement !




On était en fin d'après midi d'une journée ensoleillée de mai. Les élèves de Poudlard se massaient devant les portes du château en revenant du parc, pour rejoindre leur salles communes respectives. Pressée de rejoindre ses amis, Pansy Parkinson se hâta et bouscula par mégarde Hannah Abbot qui se tenait là. Elle marmonna une vague excuse avant de reprendre son chemin, alors que la Poufsouffle l'interpellait :

Hannah :  Hé, mais pour qui tu te prends ? Ça va pas de bousculer les gens comme ça ! T'es bien une Serpentard dis-donc.

Pansy :  Calme-toi, je me suis excusée ! Et puis ça arrive à tout le monde de bousculer des gens sans faire exprès, je vois pas en quoi cela fait de moi une Serpentard. T'as un problème avec nous ?

Hannah :  Eh ben oui figure-toi. Ça se voit que t'as fait exprès. Et de toute façon tout le monde sait que les Serpentard sont méchants. Contrairement aux Poufsouffle d'ailleurs.

Pansy :  Arrête de généraliser comme ça. On est pas foncièrement méchants, on n'agit pas par pure méchanceté ou quoi que ce soit, on est juste amitieux et prêts à tout pour parvenir à nos fins. Parfois il faut savoir se faire passer avant les autres, ce que bien évidemment vous Poufsouffle êtes incapables de faire.

Hannah :  En fait vous ne pensez qu'à vous, vous êtes sans foi ni loi. Nous, au moins, on est loyaux.

Pansy :  On est pas sans foi ni loi, juste indépendants. Juste un processus pour nous mettre à l'abri des trahisons et autres. Tu vois, la loyauté n'est pas forcément une qualité : parfois, elle peut t'aveugler et te faire refuser des choses, de façon à ce que tu ne te poses plus de questions sur la cause que tu sers.

Hannah :  Notre fidélité a des limites, on est pas complètement débiles au point d'accorder notre confiance à n'importe qui. On fait confiance à nos amis, notre famille, et on est loyaux envers eux, c'est tout.

Pansy :  Je ne parle pas d'accorder sa confiance à n'importe qui, même si tu ne l'accordes qu'à tes connaissances de longue date et tes proches, la fidélité peut te faire défaut. Alors que si t'es indépendant comme nous les Serpentard, tu pars déjà du principe que tu ne peux compter sur personne donc t'es plus autonome, et tu réduis considérablement les chances de te faire trahir.

Hannah :  En fait tu veux juste dire que t'as pas d'amis quoi… Et tout le monde rêve d'avoir un ami Poufsouffle franchement, il est à l'écoute, patient, fidèle et attentionné… Alors que le Serpentard à côté n'hésite pas à t'abandonner et tout, son seul but dans sa vie c'est juste sa réussite personnelle…

Pansy :  Oui, tu veux dire le parfait petit toutou qui n'ose jamais contester ce que tu dis, qui reste collé à toi et qui est prêt à tout faire pour toi dès que tu lèves le petit doigt…
Et ce n'est pas qu'on n'aime pas nos amis ou quoi que ce soit, on leur est fidèles, c'est juste que si jamais cet ami s'avérait être par exemple un espion pour le compte des Mangemorts, on n'hésitera pas à révéler son identité au grand jour et à sacrifier notre amitié. Ça ne veut pas dire qu'on les laisse tout le temps en plan au moindre truc.

Hannah :  Cela ne veut pas dire qu'on ne fera rien. On aura plus de mal à le faire, certes, mais on le balancera certainement, pour le bien commun.
La qualité principale d'un Serpentard est d'être prêt à tout pour parvenir à ses fins, y compris à sacrifier son amitié, c'est un peu horrible en fait. Tu parles d'une qualité…

Pansy :  C'est aussi savoir se faire passer avant les autres lorsque c'est nécessaire, et savoir quand accorder sa confiance ou non. Être prudent, quoi. Et ce n'est pas notre seule qualité : nous sommes aussi ambitieux, indépendants, débrouillards, rusés… Parés pour la vie.
Si JK. Rowling nous a dépeints comme tous méchants, Mangemorts, ect., c'est parce qu'elle avait besoin d'avoir une maison entière qui s'oppose à Harry. Ce qui ne veut pas dire que les Serpentard sont par nature méchants, ni qu'ils le sont forcément dans la vraie vie.
Certains Serpentard, comme Regelus Black, arrivent à se rendre compte lorsque leur ambition les mènent à leur perte. Il n'y a aucun problème avec nous tant qu'on ne se laisse pas consumer par notre ambition. Ce qui n'est pas facile, figure-toi.

Hannah :  Cite-moi un Serpentard gentil du début à la fin. Avec nous les Poufsouffle, il n'y a pas d'ambiguïté. Tu connais un Poufsouffle mangemort, toi ?



Fin de l'article ! Nous publierons la partie 2 la semaine prochaine, n'oubliez-pas de la lire !



Ophélie (dans le rôle d'Hannah Abbot) & Gaëlle (alias Pansy Parkinson et rédactrice)


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le concept!C'est très sympa.
    Voici une vidéo qui ressemble un peu à votre article:https://www.youtube.com/watch?v=9cRQkEOgxdI
    Bonne journée��!

    RépondreSupprimer

Salle commune : panneau d'affichage