lundi 22 juin 2020

Interview de Flitwick



Professeur de longue date à Poudlard et allié de confiance de l'Ordre du Phénix, Flitwick reste un personnage assez secondaire, bien que présent dans tous les sept tomes de la saga. Pédagogue, il adopte une attitude patiente et gentille à l'égard d'Harry et de ses élèves, tout en sachant maintenir un voile de mystère sur son passé et sa vie privée.


Gaëlle :  Bonjour et bienvenue sur notre blog ! Asseyez-vous, nous allons commencer.

Flitwick :  Bonjour, merci à vous de m'avoir invité !

Gaëlle :  Tout le plaisir est pour nous. Pour commencer, parlez-nous de votre naissance. De qui avez-vous hérité cette petite taille ? Sans vouloir vous offenser, bien entendu.

Flitwick :  Ne vous inquiétez-pas, j'ai l'habitude qu'on me pose cette question. Vous n'êtes que curieuse, c'est tout ! J'ai des lointains ancêtres gobelins, ce qui me rendrait naturellement intelligent, et, bien sûr, beaucoup plus petit que la moyenne. Ce qui peut être un peu handicapant dans certaines situations, mais quand on s'y habitue, ça ne pose pas tellement de problèmes. 

Gaëlle :  Merci de ne pas l'avoir mal pris. Comment s'est passé votre scolarité à Poudlard exactement ?

Flitwick :  Déjà, lors de la répartition, j'ai failli être envoyé à Gryffondor au lieu de Serdaigle. Et oui, j'étais un Chapeauflou ! Tout au long de ma scolarité, j'étais un élève modèle. J'obtenais les meilleures notes, ou presque ! Je n'ai cependant pas été préfet, ni membre de l'équipe de Quidditch. Je ne suis pas du tout sportif, et la rigueur n'est pas tout à fait mon fort.

Gaëlle :  Et j'ai entendu dire que vous étiez champion de duel, dans votre jeunesse !

Flitwick :  C'est exact. J'étais un des plus redoutables adversaires ! J'ai décidé plus tard, lorsqu'on m'a proposé un poste à Poudlard, de ne pas postuler pour enseigner la Défense Contre les Forces du Mal. Cette matière inclut une tout autre dimension liée aux créatures maléfiques dont je ne connaissais pratiquement rien, j'ai donc préféré m'en tenir aux Sortilèges, ma matière de prédilection.

Gaëlle :  C'est un choix intéressant. Pardonnez-moi cette question assez personnelle, mais j'ai entendu des rumeurs comme quoi vous aviez eu une relation avec Pomona Chourave, professeure de botanique à Poudlard, et que cela n'avait pas vraiment marché. Est-ce vrai ?

Flitwick :  Cela va sûrement vous décevoir, mais non, ce n'est qu'une fausse rumeur. Nous avons toujours été amis, rien de plus ! Je sais que cette information a été confirmée dans certaines éditions de 2017, mais ce n'était qu'une erreur, qui a d'ailleurs été corrigée.

Gaëlle :  Bien sûr. Et quelle est votre relation par rapport à l'Ordre du Phénix ? Il ne me semble pas que vous êtes clairement indiqué en tant que membre… 

Flitwick :  Effectivement, c'est parce que contrairement aux idées reçues je ne le suis pas. Et oui ! Cependant, je les soutiens dans leurs actions, par exemple en participant à la bataille de Poudlard. Je suis plus un allié qu'un membre direct, si vous préférez.

Gaëlle :  Je vois. Pour conclure cet article, avez-vous quelques anecdotes amusantes à nous partager sur votre personnage ?
 
Flitwick :  J'en ai un certain nombre, en effet. Comme par exemple, au bal du tome 4, dans les films ! Warwick Davis, mon interprète, devait porter un dentier pour mon personnage. Si vous faites bien attention, lorsqu'on me porte au dessus de la foule au concert des Bizarr' Sisters, vous pouvez apercevoir ma prothèse dentaire qui saute en l'air et retombe droit dans ma bouche ! Etonnant, n'est -ce pas ?
Concernant mon changement de look, c'est  bien le même acteur qui m'interprète durant toute la saga. Mon personnage n'apparaissant pas dans le script du troisième film, mais le producteur voulant tout de même me voir jouer, le rôle du chef de la chorale m'a été attribué. L'apparence du personnage a tellement plu qu'elle est devenue celle de Flitwick !

Gaëlle :  Je n'ai jamais réussi à voir votre dentier, et pourtant, croyez-moi, j'ai essayé ! C'est en effet surprenant, un tel changement d'apparence au beau milieu d'une saga comme celle d'Harry Potter…  Eh bien, merci beaucoup pour cette interview, et à une prochaine fois peut-être ?

Flitwick :  Bonsoir !



Gaëlle 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salle commune : panneau d'affichage