dimanche 14 juin 2020

Top 7 des personnages oubliés des films




L'adaptation cinématographique de la saga Harry Potter fait souvent débat au sein de la communauté potterhead. En effet, même si la plupart s'accordent à dire que les films sont (relativement) fidèles aux livres, l'absence de certains éléments et surtout de certains personnages est assez critiquée. 

Je vous propose aujourd'hui de découvrir les personnages qui, selon moi, auraient mérité d'être dans le film. Attention, je suis bien consciente qu'une adaptation nécessite des sacrifices et des raccourcis, on ne peut pas tout mettre à l'écran sinon les films dureraient huit heures chacun, mais la plupart des personnages apparaissant uniquement dans les livres sont très intéressants et c'est assez dommage qu'ils n'aient pas été exploités. Surtout que certains potterheads n'ont vu que les films et ont donc manqué une partie intéressante de l'histoire.

7. Marietta Edgencombe

Il y a beaucoup de chances, si vous avez lu les livres, que vous ne vous souvenez pas de ce personnage très mineur, et si vous n'avez vu que les films, vous ignorez totalement son existence. Si j'aurais aimé qu'elle soit dans les films, ce n'est pas vraiment pour sa personnalité mais plutôt pour ses actions, imputées à quelqu'un d'autre dans les films. 
Je m'explique. Marietta est une amie de Cho Chang. Elle rejoint l'AD à contrecœur, plus poussée par son amie que par un désir de vaincre Voldemort. Sous la pression d'Ombrage et aussi de sa mère, qui risque de perdre son travail au ministère à cause des agissements de sa fille, c'est elle, et non Cho, qui trahit l'AD. 
Un sort lancé par Hermione sur le parchemin des adhérents à l'AD l'atteint alors. Celui-ci prévient qu'en cas de trahison, la victime soit marquée par l'éruption de pustules violettes formant le mot "Cafard" sur son visage. Ces pustules mettront des années à partir. 
Ainsi, si Harry s'est brouillé avec Cho, ce n'est pas à cause de sa trahison mais parce qu'elle défendait son amie, jugeant qu'elle avait simplement fait une bêtise et que le sort d'Hermione était horrible. Cho n'est donc pas une si mauvaise personne, contrairement à ce qu'on pourrait le penser avec les films, elle n'est juste pas vraiment compatible avec Harry.

6. Ted Lupin 


Ce personnage est aussi assez mineur mais je trouve tout de même dommage que le film l'ait complètement éclipsé. Il est le fils de Tonks et Remus, né peu de temps avant la bataille de Poudlard. Ses deux parents ayant perdu la vie durant la bataille, il fut élevé par sa grand-mère, Andromeda Tonks et par Harry, son parrain. Comme lui, il a été orphelin très jeune. Cela permet donc de montrer que l'histoire se répète, que chaque guerre engendre de nouveaux orphelins.

5. Firenze


Firenze est un centaure de la Forêt Interdite. C'est lui qui sauve Harry lors de sa première année, lorsqu'il tombe sur Quirell-Voldemort dans la forêt, alors que sa tribu lui enjoint de ne pas se mêler des affaires des humains. Il sera finalement banni de la tribu des centaures lors de la cinquième année d'Harry parce qu'il a accepté, sur offre de Dumbledore, d'enseigner la Divination en remplacement de Trelawney, art où les centaures excellent. Il partagera ensuite son poste avec elle, au grand désespoir de l'intéréssée. Après la bataille de Poudlard, il rejoindra sa tribu, qui a accepté sa réintégration parce qu'il s'est battu avec honneur durant la bataille. Je comprend qu'il n'ait pas été mis dans le film, étant donné qu'il joue un rôle non essentiel mais je trouve quand même un peu dommage qu'il soit éclipsé. En effet, son personnage permet d'explorer les problématiques des centaures, et plus généralement, celles des créatures qui côtoient les sorciers.

4. Ludo Verpey


Ludo Verpey est un personnage qui apparaît pour la première fois dans le tome 4. Ancien batteur de l'équipe de Quidditch "Les frelons de Wimbourne", puis chef du Département des Jeux et Sports Magiques, il participe à l'élaboration et à l'organisation du Tournoi des Trois Sorciers et de la coupe du monde de Quidditch. Excessivement sympathique et enjoué, et bon joueur de Quidditch, Ludo est très populaire parmi les sorciers. Il est aussi un parieur fou, qui finira criblé de dettes. Parmi ses créanciers, on compte les jumeaux Weasley, qui ont gagné un pari sur la coupe du monde de Quidditch, mais également des gobelins en colère, qui le poursuivent à travers tout le pays en réclamant leur dû. 
Il tente de favoriser Harry tout au long de la compétition car il espère racheter ses dettes en pariant sur sa victoire, ce qui échoue car Harry termine ex-aequo avec Cédric.
On apprend dans le tome 5 qu'il a été accusé d'avoir transmis des informations confidentielles à un mangemort durant la première guerre. Il ne nie pas les faits mais affirme qu'il ne savait pas que cette personne était un mangemort. Il sera acquitté mais Barty Croupton gardera une rancune tenace envers lui. Dans le tome 4, il apparaît comme le parfait opposé de Croupton, aussi chaleureux et indulgent que Croupton est froid et rigide. Je ne comprend pas vraiment pourquoi il n'apparaît pas dans les films, surtout qu'il est un personnage assez central du tome 4.

3. Famille Croupton


Même si le film fait figurer à la fois Barty Croupton et son fils, il oublie l'épouse de Barty Croupton et aussi son elfe de maison, Winky. C'est ainsi un pan entier de l'histoire de cette famille qui s'écroule, ce qui rend l'intrigue du quatrième film plus compliquée à comprendre. En effet, le film précise que Barty Croupton envoie son fils à Azkaban mais pas comment ce dernier s'est échappé. Dans le livre, l'histoire de Barty Croupton Jr est abordée plus en détail. Lorsque sa mère est mourante, elle supplie son mari d'aller rendre visite à son fils et d'échanger sa place avec lui pour le libérer. Barty Croupton accepte mais cache son fils chez lui. Celui-ci parvient à échapper à la surveillance de son père et entraîne son elfe de maison, Winky, avec lui. Il infiltre ensuite Poudlard sous l'apparence de Maugrey Fol Oeil. A sa mort, Winky travaillera dans les cuisines de Poudlard avec Dobby. Entièrement dévouée à sa famille, elle ne se remettra pas de leur mort et noyera son chagrin dans l'alcool.
 

2. Famille Gaunt


Pour cette famille, je comprend encore moins pourquoi le film l'a oublié. En effet, si la famille Croupton apparaît comme relativement mineure, cela n'est pas le cas pour la famille de Voldemort en personne ! Avec ses origines, on comprend mieux pourquoi Tom Jedusor est devenu Lord Voldemort ! Voldemort descend, de par sa mère, de Salazar Serpentard. Sa mère, Merope Gaunt, vivait en compagnie de son frère et de son père dans une petite maison vétuste. Sa famille était particulièrement violente envers elle. Elle profite de leur emprisonnement pour s'enfuir avec un moldu dont elle est tombée amoureuse. Cependant, celui-ci n'étant pas amourex d'elle, elle lui fait boire un philtre d'amour. Elle vit ensuite un temps avec lui et tombe enceinte. Elle arrête alors de lui faire boire sa potion, espérant qu'il l'aime "naturellement" mais cela n'arrive pas et Tom Jedusor Sr s'enfuit. Elle confie alors son fils à un orphelinat et meurt quelque temps après l'accouchement. Cette histoire nous apprend dans le livre une information capitale : comme Voldemort a été conçu avec un philtre d'amour, et non de l'amour véritable, il ne peut pas ressentir d'amour envers qui que ce soit, ce qui explique en partie ce qu'il est devenu ! Au passage, cela relève une incohérence notable de la pièce de théâtre : Voldemort ne peut pas avoir eu une fille avec Bellatrix ! 

1. Peeves


Les réalisateurs des films ont hésité à mettre ce personnage. Ils ont engagé un acteur pour quelques scènes dans le premier film pour finalement le couper au montage ! 
Pourtant, Peeves fait vraiment partie intégrante de Poudlard. Il est un esprit frappeur, à ne pas confondre avec un fantôme qui a existé sous forme humaine avant de choisir de rester sur Terre sous forme d'esprit, ce qui n'est pas le cas de Peeves. Celui-ci s'amuse à engendrer le plus de chaos possible dans le château : il bombarde les élèves de craie, il crie dans les couloirs, il écrit des vulgarités sur les tableaux des classes... Il appartient au château au sens propre, personne, pas même Dumbledore, ne peut le déloger. 
Il se montre encore plus virulent pendant le règne d'Ombrage, qu'il déteste tout particulièrement. Il la poursuit d'ailleurs hors du château, en la frappant avec une canne. Il est drôle et apporte un grain de folie à Poudlard. Il est d'ailleurs présent dans tous les tomes et c'est vraiment regrettable qu'il ait été coupé au montage alors que quelques scènes auraient suffi pour faire découvrir aux spectacteurs cet esprit haut en couleurs !


J'espère que ce top vous aura plu et aussi qu'il vous aura fait découvrir des personnages méconnus ! Dites moi dans les commentaires les personnages que vous auriez aimé voir dans les films !


Ophélie

2 commentaires:

  1. Génial!
    Juste une erreur: un potterhead qui n'aurait vu que les films ne peut PAS être un potterhead !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que l'article te plaise !

      Pour ce qui est des potterhead, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. En effet, je pense qu'on peut être fan d'Harry Potter, et c'est la définition d'un potterhead, en ayant vu que les films étant donné qu'avec les films, on peut connaître l'intrigue, les principaux personnages, l'univers... et en devenir fan ! Cependant, là où je te rejoint, c'est qu'en ayant jamais lu les livres, on n'a qu'une connaissance partielle de l'univers vu que les films ont oublié pas mal d'éléments, comme cet article le montre.

      Supprimer

Salle commune : panneau d'affichage