dimanche 21 mars 2021

Une mystérieuse disparition (2/?)

Cet article fait partie de la grande enquête "Une mystérieuse disparition", les articles se lisent donc dans l'ordre. Si vous n'avez pas lu les précédents, l'enquête commence ici.

Le sondage de la semaine dernière a reçu une majorité écrasante de votes pour aller voir Rita Skeeter, voici donc comme prévu son interview.



Gaëlle :  Bonjour Rita ! Comment allez-vous ?

Rita :  Bien, et vous ? Merci de m'avoir invitée sur votre blog, même si j'ai plus l'habitude d'être l'intervieweuse que l'interviewée…

Gaëlle :  C'est justement pour cela que nous avons trouvé intéressant de vous faire venir. Parlez-nous un peu des débuts de votre carrière, voulez-vous ? Avez-vous toujours été employée à la Gazette, ou avez-vous commencé dans un autre journal ?

Rita :  J'ai toujours aimé faire circuler les potins durant ma scolarité à Poudlard, avec une de mes proches amies Bertha Jorkins. Elle était plus jeune que moi et moins intelligente, mais elle savait espionn- … Enquêter sans trop se faire repérer, c'est tout ce qui compte. Elle me donnait des potins sur lesquels écrire, jusqu'à ce que j'apprenne moi-même à en récolter.
Sinon, j'ai commencé ma carrière comme pigiste, et je faisais des critiques de livre à côté, jusqu'à ce que le ministère reconnaisse ma valeur et m'emploie de façon permanente. J'ai même pu avoir mon propre photographe, Bozo ! Il sait parfaitement capturer l'instant, celui qui colle exactement avec mon article.

Gaëlle :  Et comment faites-vous pour récupérer des informations aussi croustillantes ? Quel est votre secret ?

Rita :  Un secret est un secret, et ne se révèle pas aux autres journalistes. Vous êtes de la concurrence, ma chère, ne croyez pas que je suis capable d'oublier ça !

Gaëlle :  Je doute que nous puissions un jour rivaliser avec la Gazette du Sorcier, mais si vous le dites… Dans ce cas-là, vous seriez peut-être en mesure de nous révéler le thème de votre prochain scandale ?


Rita :  Actuellement, je suis en pleine rédaction de la biographie de Severus Rogue, intitulée Rogue : Scélérat ou Saint ?. La question se pose… J'aurais presque besoin d'un peu d'aide pour déterminer sa… situation actuelle, si vous voyez ce que je veux dire… Ça tombe bien, j'ai une journaliste juste en face de moi.  

Gaëlle :  … Euh, je vois. Curieux timing pour publier une biographie d'un personnage mort il y a si longtemps… J'espère que vous n'avez pas de mal à trouver du contenu ?

Rita :  Oh ne vous inquiétez-pas. Je pourrais utiliser un peu d'aide pour la fin comme je vous le disais, mais le début roule tout seul.

Gaëlle :  Contente de voir que les affaires marchent. Rappelez-moi combien de biographies avez-vous déjà publié… Celle sur Dumbledore est très célèbre, mais qu'en est-il des autres ?

Rita :  Je suis très fière de ma toute première biographie, Armando Dippet : Maître ou Crétin, qui s'est très bien vendue. Ma deuxième, qui était sur Dumbledore, a été d'un succès encore plus immense, vite suivie de ma biographie sur Harry Potter qui au contraire n'a pas très plu au public.
J'ai aussi écrit un livre sur l'armée de Dumbledore qui a connu un succès plutôt modéré. J'en suis tout de même fière, il rassemble toute une panoplie très diverse de secrets de toutes sortes sur l'Armée de Dumbledore et de ses membres.
C'est très divertissant à écrire, et ça change de devoir se concentrer sur un gros mensonge global.

Gaëlle :  Je vois, je ressens la même chose vis-à-vis de mes articles parfois. Pouvez-vous nous parler de votre première apparition dans le livre ? J'ai entendu dire que J.K. Rowling  a été obligée de modifier vos plans pour vous à la dernière minute…

Rita :  En effet, j'étais censée faire ma première apparition dans le tome 1 lorsque Harry entre pour la première fois au chaudron baveur, sous le nom de Rita Bridget, mais mon entrée triomphante a dû être repoussée au tome 4 car le tome 1 était déjà trop rempli.
L'auteure a donc eu le temps de remettre mon nom en question, qui ne signifiait rien de particulier, contrairement à Skeeter qui signifie "Moustique" en argot, sachant que le mot "Paparazzi" vient de la traduction de Moustique en italien. Complexe, n'est-ce pas ?

Gaëlle :  Curieux, en effet, sachant que le tome 1 est infiniment plus court que le 4... Enfin, chacun ses raisons, je suppose. Eh bien, merci de nous avoir accordé un peu de votre temps pour répondre à nos questions, et à bientôt sur le blog !

Rita :  Merci, j'espère vous revoir très bientôt !


Gaëlle était déçue. Rita ne semblait pas avoir d'informations sur Saul… Il faudra sûrement se résoudre à enquêter au ministère, ou aller voir ses amis…
Quelques heures plus tard, Gaëlle se leva de son bureau, prête à rentrer chez elle, lorsqu'elle dû faire une glissade catastrophée pour éviter d'écraser un insecte qui passait par là. Elle s'affala par terre, face à la traditionnelle chaise de l'interviewé, et allait se relever alors qu'elle remarqua un petit bout de papier pile au dessous. La journaliste se débattit pour le récupérer, pensait que Rita avait dû faire tomber ses notes sur la biographie de Rogue. Curieuse, elle l'ouvrit précautionneusement et...


Rendez-vous dans une semaine pour découvrir ce que contient le papier !
À votre avis, que signifie le comportement étrange de Rita à l'égard de son enquête en cours ? Que contient le papier ? Devrions-nous nous infiltrer au ministère, aller parler aux amis de Saul ou faire autre chose ? Nous sommes ouvertes à toutes les requêtes, soumettez-nous vos théories, idées et points de vue sur Twitter à @WeasleyLes, dans les commentaires de cet article ou par mail à les.soeurs.weasley@gmail.com !
Ceci est une enquête participative, nous avons donc besoin de votre aide pour avancer dans l'histoire !

Gaëlle


2 commentaires:

  1. Il faut aller fouiller au ministère, c'est ce que je dis depuis le début. Cette Rita ne sait rien. Venez m'interviewer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous avoir suggéré cela, tu nous met sur la piste !

      Supprimer

Salle commune : panneau d'affichage