lundi 10 juin 2019

Harry Potter et le test MBTI (partie 2)



J'avais commencé un article où j'analysais la personnalité des principaux protagonistes d'Harry Potter selon le test MBTI (si vous ne l'avez pas vu, c'est par ici). Voici maintenant la suite de cet article où j'analyserais des personnages plus secondaires.



Luna Lovegood

I : Luna est davantage introvertie qu'extraverti. En effet, à l'instar de beaucoup de personnages introvertis dans Harry Potter, elle est assez solitaire et a peu d'amis. De plus, elle ne possède aucune caractéristique typique des extravertis: le dynamisme, la spontanéité, ...

N : Luna utilise clairement plus son intuition au détriment de ses sens : elle n'est pas du tout réaliste. Elle n'est pas non plus rigoureuse ou pragmatique. Au contraire, elle est très imaginative, au point de finir par croire elle-même à ses propres inventions, les Nargoles par exemple. 

F : Les sentiments et non pas les raisonnements guident Luna dans ses décisions. En effet, elle est d'un naturel généreux et n'entre jamais en conflit. Malgré le fait que la plupart des élèves la prennent pour une folle, elle ne leur en tient pas rancune et ne cherche pas à rétablir la vérité. De plus, elle est complétement dépourvue de logique.

P : Les conventions et les règles importent peu aux yeux de Luna. Sa maison est extrêmement mal rangée, ce qui montre le côté désordonné de celle-ci.Sa préférence pour la perception se ressent également par sa très bonne résistance au stress ou encore sa flexibité : elle sait vivre en s'adaptant aux circonstances, sans jamais se faire du souci.    

Fred et George Weasley

E : Les jumeaux Weasley sont purement extravertis. En effet, ils sont énergiques, très à l'aise avec les autres, assez bavards,... au point d'avoir des difficultés à se calmer. De plus, le fait qu'ils préfèrent ouvrir une boutique plutôt que de travailler dans un bureau montre bien leur besoin de contact avec les autres.  

N : On dispose de peu d'informations sur cet aspect de la personnalité des jumeaux. Néanmoins, leurs inventions prouvent qu'ils sont très créatifs, ce qui peut les apparenter à des personnes de type N. On remarque également chez eux un goût assez prononcé pour le changement et une certaine irrationalité- ils pensent qu'ils peuvent tromper leur mère ou la barrière d'âge de Dumbledore sans problème- caractéristique des types N.

T : Fred et George sont peu empathiques: ils font des blagues, parfois dangereuses comme lorsqu'ils ont transformé la peluche de Ron en araignée, sans jamais se soucier des conséquences, plus ou moins graves, sur les personnes victimes de leurs farces. De plus, ils cherchent souvent les conflits, notamment avec Percy qu'ils aiment provoquer à la moindre occasion. 

P : A l'instar de Luna, les jumeaux ne soucient absolument pas des règles établies qu'ils se plaisent à enfreindre le plus souvent possible. D'ailleurs, ils méprisent le souci des règles chez les autres, en particulier chez Percy. Ils possèdent également la plupart des qualités des types P : une bonne résistance au stress des facilités d'improvisation,...

Molly Weasley

E : Molly est particulièrement à l'aise avec les autres et brise facilement la glace lors de rencontres. Elle est aussi expansive : elle a tendance à parler beaucoup sans laisser de place aux autres surtout lors de disputes. Enfin, elle est très dynamique et apprécie vraiment la compagnie et les discussions. Bref, Molly est extravertie.

S : La mère de Ron a un grand sens pratique. En effet, elle s'occupe de quasiment toutes les tâches ménagères efficacement. Elle apprécie également les activités manuelles, notamment la cuisine. De plus, elle est très réaliste et s'attache avant tout aux choses concrètes. Tout cela fait d'elle une personne de type S.

F : Lorsque Molly gronde ses enfants, elle peut sembler redoutable. Cependant, elle s'énerve ainsi uniquement parce qu'elle était vraiment inquiète pour eux. La plupart du temps, Molly est à la fois gentille et généreuse. En effet, elle fait tout son possible pour qu'Harry se sente bien chez elle : elle lui offre les mêmes cadeaux que ses enfants à Noël, elle s'inquiète de sa santé,.. Elle est dans aucun doute de type F.

J : Molly, au contraire de beaucoup de ses enfants, est de type J. En effet, elle attache une grande importance aux règles et aux traditions. Ainsi, elle offre les même cadeaux chaque année et ne supporte pas les fréquentes infractions au règlement des jumeaux. Elle n'aime pas non plus le fait que ceux-ci soient davantage attirés par la profession de vendeur que par un poste au Ministère de la Magie. D'autres caracéristiques font de Molly une personne de type J : un grand sens de l'organisation, une tendance à céder facilement au stress,...

Rubeus Hagrid

I : Au fil des tomes, lorsqu'on revient sur la jeunesse d'Hagrid, on s'aperçoit qu'il est sans cesse décrit comme timide et solitaire. Avec le temps, il a vaincu sa timidité mais il reste toujours aussi seul : peu de personnes à Poudlard le connaissent vraiment et lui parlent régulièrement. Il est resté également secret : il se confie très peu aux autres. En effet, c'est seulement dans les derniers tomes qu'Harry apprend qu'il est un demi-géant ou encore qu'il a un demi-frère.

S : Hagrid se contente d'une vie simple, il sait apprécier le moment présent et ne cherche pas à explorer des théories. Il se satisfait de ce qui est concret, réel, observable: tout le contraire d'une personne de type N. De plus, il possède un grand sens pratique, ce qui fait de lui un très bon garde-chasse.

F : Au premier abord, le garde-chasse de Poudlard peut paraître un peu rude. Cependant, Harry s'aperçoit très vite que sous ses airs bourrus, Hagrid cache une grande générosité et une forte sensibilité. Il a toujours un mot gentil et n'oublie jamais l'anniversaire d'Harry. Il n'est d'ailleurs pas seulement sympathique avec ses semblables mais également avec les créatures magiques pour lesquelles il est prêt à enfreindre la loi.

P : Hagrid semble vivement désapprouver les constantes entorses au règlement d'Harry et ses amis. En réalité, il n'est pas vraiment fâché envers eux mais craint plutôt pour leur sécurité. Il va même jusqu'à les encourager à contourner le règlement notamment lorsqu'il donne à Harry et Ron le conseil de "suivre les araignées". Mis à part son non-conformisme aux règles, Hagrid possède d'autres caractéristiques propres aux types P: un côté désordonné, une certaine spontanéité,...

Severus Rogue

I : A l'instar d'Hagrid, Rogue est l'un des adultes les plus solitaires de Poudlard. Il est également très secret : seul Dumbledore connait qui il est vraiment. Sa faculté à garder facilement son calme en toutes circonstances, en plus des caractéristiques expliquées précédemment, font de lui un introverti.

N : Rogue est assez intuitif : il perçoit aisément le monde au-delà des faits observables. Par exemple, il devine tout ce que les élèves essayent de lui cacher : il sent que la carte du Maraudeur, qui lui apparaît sous la forme d'un parchemin ordinaire, cache des secrets, il se rend tout de suite compte qu'Hermione aide Neville en Potions,... Cette faculté montre à elle seule que Rogue est de type N. 

T : Le professeur de Potions est très dur, presque cruel, avec ses élèves. Il sait qu'il en traumatise certains mais cela lui est égal. Il n'est donc pas empathique et, cette qualité étant l'une des principales forces des types F, il ne peut pas être de ce type. Sa logique et sa grande maîtrise de ses sentiments, qui lui a permis de devenir un maître des potions, montre bien qu'il est plutôt un type T. 

J : Comme dit précédemment, Rogue aime maîtriser, non seulement ses sentiments mais également toute sa vie. Pendant ses cours, il ne supporte pas la moindre erreur de la part de ses élèves. Sa classe, son bureau et sa réserve d'ingrédients sont parfaitement en ordre. Il est donc extrêmement rigoureux et ordonné. Il possède également un grand sens du devoir, qui l'a poussé à se sacrifier pour permettre à Harry de vaincre Voldemort. Toutes ces caractéristiques font de lui un pur type J.    

Neville Londubat

I : Neville est assez introverti : il est parfois mal à l'aise et maladroit avec les autres étudiants, surtout quand il ne les connait pas. Il semble au contraire plus à l'aise seul. C'est sûrement pourquoi Neville a assez peu d'amis et préfère discuter avec ses amis proches plutôt que de rencontrer de nouvelles personnes.

S : Comme pour beaucoup de personnages secondaires, cet aspect de la personnalité de Neville est peu mis en avant. Cependant, le goût de Neville pour les matières "pratiques" comme la botanique et ses difficultés - en partie dues à un certain désintérêt - pour les matières plus théoriques peuvent apparenter Neville à un type S. 

F : Au contraire de l'aspect précédent, celui-ci est facilement visible chez Neville. Ce dernier est toujours gentil et évite de vexer les autres. D'ailleurs, il a failli être à Poufsouffle pour cette raison. De plus, il a souvent du mal à s'opposer aux autres et possède une forte sensibilité, au point d'être parfois trop émotif.

J Neville est sans doute un type J. Sa grande nervosité, surtout face à la nouveauté, montre qu'il est mal à l'aise avec le changement et l'imprévu, caractéristique que possèdent la plupart des personnes de type J. Néanmoins, on ne dispose pas assez d'informations sur Neville pour l'affirmer avec certitude.


Si je n'ai pas analysé la personnalité de votre personnage préféré, je m'en excuse. J'ai choisi les personnages en partie en fonction de l'intérêt et de la spécificité que présente leur personnalité mais surtout en fonction des possibilités d'analyse. En effet, certains personnages sont assez difficiles à décrypter- je pense par exemple à Ginny- en raison de préférences peu marquées.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salle commune : panneau d'affichage