Tout bon film qui se respecte cache derrière la caméra une série d'anecdotes parfois très subtiles, ou amusantes. Cela peut être relatif aux costumes, aux décors, aux acteurs ou aux effets spéciaux.
Pour écrire cet article, j'ai sélectionné les secrets de tournage les plus drôles et les plus surprenants de toute la saga Harry Potter :
20. Castings particuliers
19. Du nerf, Hedwige !
L'équipe des films a écrit plus de mille lettres à la main avant de se rendre compte qu'elles étaient trop lourdes à porter pour les hiboux. Ils ont donc du les refaire ! Ils ont d'ailleurs mis un mois à leur apprendre à tenir une lettre ! Cependant, des images de synthèse ont été utilisées pour les scènes comportant trop de hiboux.18. Pattenrond jaloux
Au cours du tournage du premier film, Emma Watson emportait avec elle son hamster. Quand il mourut, les accessoiristes lui construisirent un petit cercueil pour l'enterrer.17. Poussée de croissance
Les lits à baldaquins du dortoir des Gryffondors ont été conçus avant le tournage du premier film. Les accessoiristes n'ayant pas prévus que les acteurs grandiraient aussi vite, les lits sont devenus trop petits pour eux ! A tel point que lors des derniers films, les acteurs sont filmés assis et non pas allongés sur leurs lits.16. Mystérieux tableaux
La plupart des tableaux qui entourent les escaliers du château, soit environ 250 portraits, représentent les membres de l'équipe des films et leurs familles. En parlant d'escaliers, un seul a été fabriqué et les autres sont de simples images de synthèse !15. Potterhead un jour, Potterhead toujours !
Evanna Lynch, l'actrice qui joue Luna, est un fan absolue des livres et surtout de son personnage. N'étant pas satisfaite des bijoux et accessoires de Luna, elle a tenu à les réaliser elle-même.14. Attention à la casse !
Dans le cinquième film, 15 000 prophéties ont été confectionnées. Pour la scène où elles se brisent, des images de synthèse ont été utilisées puisque les débris de verres auraient fait beaucoup de dégâts. Les prophéties ont été recouvertes de caoutchouc lorsqu'elles descendent les escaliers afin de mieux les faire glisser. Le même procédé a été utilisé pour le trophée du tournoi des Trois sorciers afin qu'il ne s'abîme pas.13. Faux-Harry
Au départ, Daniel Radcliffe devait porter des lentilles de contact vertes afin de ressembler davantage à Harry Potter. Malheureusement, celles-ci ont été abandonnées en raison de la réaction allergique de l'acteur. Il était également allergique aux lunettes d'Harry ! En tout, 160 paires de lunettes ont été utilisées.12. Les animaux mécano-fantastiques
Beaucoup de créatures magiques étaient en réalité des animatroniques, c'est à dire des animaux robotisés. C'est le cas du phénix Fumseck, des mandragores… Pour Dobby, l'équipe a utilisé une balle posée sur un bâton sauf pour la scène où il meurt où ils ont conçu un animatronique… De même pour tous les objets et pour certaines créatures rajoutées au montage afin que les acteurs puissent regarder au bon endroit.11. Match nul
Le plus ennuyeux et le plus difficile pour les acteurs et les figurants a été de faire semblant de regarder et d'applaudir un match de Quidditch imaginaire. Ils ont eu également du mal à simuler les lancers de sort lors des batailles.10. Ces fantômes qui prennent de l'âge...
L'actrice qui a incarné Mimi Geignarde, Shirley Henderson, avait 37 ans au moment du tournage de Harry Potter et la Chambre des Secrets alors que Mimi Geignarde a été tuée lorsqu'elle avait 14 ans !
L''actrice est ainsi la plus vieille à avoir joué un élève de Poudlard. Elle a déclaré que Mimi est un personnage assez complexe et que c'est sans doute pour cela que l'équipe du casting a choisi une adulte pour le rôle.
9. De l'écriture à l'écran plat
On a proposé à JK Rowling le rôle de Lily Potter dans les scènes de flashback du premier film mais elle a refusé, estimant qu'elle n'était pas faite pour jouer la comédie.8. Devoirs de français
Pour le troisième film, le réalisateur Alfonso Cuarón a demandé aux trois acteurs principaux d'écrire un court scénario sur leur personnages. Emma Watson, tout comme Hermione Granger, a écrit quinze pages, Daniel Radcliffe une seule et Rupert Grint n'a rien écrit du tout !
7. Acteurs-voleurs
A la fin des films les acteurs ont emporté avec eux quelques souvenirs : Daniel Radcliffe a pris la première et la dernière paire de lunette de Harry et Emma Watson a volé une baguette, un manteau et le retourneur de temps. Quant à Rupert Grint, il s'est emparé du déluminateur, du numéro 4 de la maison des Dursley et d'un morceau du cheval du jeu d'échec ensorcelé. Il a également essayé de subtiliser l'œuf doré du tournoi des Trois Sorciers mais il s'est fait prendre et a du le rendre aux accessoiristes !
6. Tous à l'eau !
La scène d'arrivée à Poudlard dans Harry Potter à l'école des Sorciers a été tournée dans une piscine !
5. Des costumes bien significatifs
Certains costumes de personnages évoluent au fur et à mesure de l'histoire. Ainsi, plus Voldemort gagne en puissance et plus son costume devient épais. Lorsque dans le dernier film il commence à s'affaiblir, son costume perd en couleurs et se déchire de plus en plus. De même pour Ombrage : plus elle devient méchante et plus le rose de son costume devient violent.
4. Une auteure cruelle
JK Rowling a spoilé, avant la sortie des derniers livres, Alan Rickman , qui interprétait Rogue, pour qu'il joue son rôle le plus justement possible. Ainsi, il a parfois été obligé de refuser certains choix du réalisateur.
3. Drago farceur
Tom Felton, l'acteur qui joue Drago Malefoy, introduisait sur le plateau de tournage des gâteaux et des bonbons qu'il cachait dans les poches de son costume. Lorsque les costumiers les ont découvert, ils ont cousus les poches !
2. La dure vie des écoliers
Lorsqu'ils étaient enfants, Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson ne pouvaient tourner que quatre heures par jour. Le reste de la journée était consacré à des cours particuliers. Pour gagner du temps, l'équipe du tournage a utilisé de petits adultes avec des perruques dans toutes les scènes où le trio était vu de dos.
1. Le dur travail d'Olivander
Pour chaque personnage, les accessoiristes ont du réaliser, en moyenne, six baguettes. Mais Daniel Radcliffe en utilisé environ 80 ! Il s'en servait pour faire de la batterie et du violon, ce qui les abîmait. Par ailleurs, le design de la baguette d'Harry change entre le deuxième et le troisième film. Le réalisateur, Alfonso Cuarón, avait proposé aux acteurs d'en prendre une nouvelle.
Ophélie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire