dimanche 1 décembre 2019

Interview de Lupin




Six mois après l'interview de Nymphadora Tonks (notre toute première interview, émotion !), son mari, Rémus Lupin est l'heureux invité de notre blog !



Lorsqu'Ophélie entra dans les locaux du blog, elle eut la grande surprise d'y trouver Rémus Lupin. Elle ne l'avait pas invité pour une interview et se demandait ce qu'il faisait là. 
Lupin la tira de son embarras : "Bonjour Ophélie. Tes abonnés m'ont dit de venir sur ton blog . Tu avais annoncé des interviews à venir, dont la mienne, et ils étaient pressés de la découvrir." Ophélie se rendit soudain compte qu'elle avait complètement oublié d'inviter Lupin ! 
Elle lui répondit : " Ah oui, j'allais justement vous envoyer un hibou pour vous demander de venir. Asseyez-vous, nous allons commencer l'interview."

Ophélie : JK Rowling tire souvent les noms de ses personnages de la mythologie grecque et romaine. Le votre ne fait pas exception..

Lupin : En effet, mon prénom fait référence au mythe fondateur de Rome, dans lequel deux frères, Rémus et Romulus, élevés par une louve, finissent par s'entre-tuer pour les faveurs des dieux.
Selon une théorie, mon personnage symboliserait le Rémus de la légende tandis que celui de Peter Pettigrow représenterait Romulus. En effet, comme les deux frères du mythe, nous étions amis, presque frères, avant d'essayer de nous tuer, moi, pour venger la mort de James et lui, pour obéir à Voldemort. Quant à mon nom de famille, il fait référence au terme latin "Lupus", qui signifie "loup".


Ophélie : Votre nom renvoie donc à votre condition de loup-garou. J'ai appris que vous aviez été mordu très jeune… Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

Lupin : Oui, bien sûr. J'ai été mordu par Fenrir Greyback peu avant mes cinq ans. A cette époque, mon père, Lyall Lupin, travaillait au Département de contrôle et de Régulation des créatures magiques.
Il a assisté au procès de Fenrir Greyback, accusé du meurtre de deux enfants. Pour échapper à la sentence, celui -ci s'était fait passer pour un vagabond moldu. Mon père était le seul à se rendre compte de la supercherie. Il s'est énervé contre Greyback, en lui déclarant notamment qu'il ne méritait que la mort.
La nuit suivante, le loup-garou s'est introduit dans notre maison et m'a mordu, pour se venger. Mon père a réussi à me sauver juste à temps mais n'a pas pu empêcher Greyback de me contaminer.

Ophélie : Cette attaque a dû être terrible… Et j'imagine que votre contamination a grandement affecté votre enfance.

Lupin : Oui, en effet. Nous étions obligé de déménager très souvent pour éviter que le voisinage soit au courant de mes transformations. Par peur que je  trahisse ma condition devant mes amis, mes parents ont cherché à m'éloigner des autres enfants.
Malgré leur amour, je me sentais très seul. Ils ne pensaient pas que je pourrais un jour étudier à Poudlard.
Mais peu avant mes onze ans, nous avons reçu une visite qui allait tout changer : celle de Dumbledore. Mes parents ont cherché à l'éloigner, par peur qu'il ne découvre que j'étais un loup-garou.
Dumbledore les rassura en leur disant qu'il était déjà au courant de ma condition et qu'il mettrait en place des mesures de sécurité qui me permettrait de me transformer sans mettre en danger les autres élèves. C'est à ce moment-là qu'on a planté le saule cogneur et créé le passage secret vers la cabane hurlante.

Ophélie : Justement, qu'en est-il de votre scolarité à Poudlard ? S'est-elle bien passée ?

Lupin : Elle s'est très bien déroulée, au delà de toutes mes espérances. Je me suis rapidement lié d'amitié avec James et Sirius. Je pouvais enfin avoir des amis de mon âge ! Par compassion, j'ai pris un  Gryffondor isolé, Peter Pettigrow, sous mon aile et persuadé James et Sirius de le prendre comme ami. Les Maraudeurs étaient nés.
Au début, j'ai tenté de leur cacher mes transformations, par peur qu'ils me rejettent. Cependant, ils ont très vite découvert mon secret, et, loin de me rejeter, ils ont rendu mes transformations plus supportables en se changeant en animaux pour pouvoir m'accompagner.
Profondément reconnaissant, je n'ai pas empêché mes amis de s'en prendre à Severus Rogue, et c'est aujourd'hui l'un de mes plus grands regrets.
Toutefois, James et Sirius se sont calmés en septième année, si bien que James a été nommé Préfet-en-Chef.

Ophélie : Et j'ai appris que vous aussi aviez été nommé préfet… Cela vous destinait à un brillant avenir. A propos, qu'êtes vous devenu après Poudlard ?

Lupin : Avec les Maraudeurs, nous sommes entrés à l'ordre du Phénix, qui venait d'être créé. Après la mort de James, Lily et Peter et l'emprisonnement de Sirius à Azkaban, a commencé pour moi une longue période d'errance et de solitude.
J'avais tout perdu après la mort de mes amis. Je vivais en acceptant des petits boulots et en changeant régulièrement d'endroits afin de ne pas être démasqué. L'invention de la potion tue-loup me rendit un peu d'espoir mais les ingrédients étant très rares, et la fabrication complexe, la potion était trop chère et il m'était impossible de m'en procurer sans révéler ma condition. Quand Dumbledore m'a demandé de venir enseigner à Poudlard et m'a promis de me donner de la potion tue-loup, j'ai tout de suite accepté.


Ophélie : Peu de temps après, vous avez rencontré Tonks. Pouvez-vous nous parler de votre relation ? Il paraît qu'elle a été compliquée...



Lupin : Oui, c'est le moins qu'on puisse dire. Je suis très vite tombé sous le charme de Tonks mais j'ai cherché à m'en éloigner pour la protéger. Cependant, nous étions en temps de guerre, et il m'était par conséquent impossible de quitter l'Ordre.
Une nuit, alors que je surveillai la maison d'un Mangemort avec Tonks, celle-ci remarqua, à propos de Sirius : " Il est plutôt pas mal, hein, malgré Azkaban?".
Dépité, je lui répliqua amèrement qu’elle avait sans doute succombé aux charmes de mon ami :"C'est toujours lui qui attirait les filles".
Tonks devint alors furieuse et me répondit : "Si tu arrêtais un peu de t’apitoyer sur ton sort, tu verrais très bien pour qui j’ai succombé !"Je me rendis alors compte qu'elle était amoureuse de moi, ce que je pensais impossible à cause de ma condition.

Ophélie : Et ensuite ? 

Lupin : Je me mis à l'éviter. Mais, peu après la bataille de la Tour d'Astronomie, Tonks me déclara publiquement son amour et je décida, malgré mes doutes, de l'épouser. Toutefois, elle tomba rapidement enceinte et mes anciennes peurs refirent surface. 
Je m'enfuis de la maison et proposa à Harry de l'accompagner dans sa quête. Loin d'accepter ma proposition, ce dernier se mit en colère et me qualifia d'irresponsable et d'égoïste.
Je pris alors conscience qu'il avait raison et que je ne pouvais pas abandonner ma famille. Je revins vers Tonks et me consacra entièrement à elle et à notre enfant à venir, arrêtant mes activités au sein de l'Ordre.  

Ophélie : Et quelques mois plus tard, vous êtes mort aux côtés de Tonks lors de la bataille de Poudlard… D'ailleurs, que pensez-vous de la façon dont JK Rowling vous a fait mourir ?

Lupin : J'ai laissé mon fils orphelin mais au moins, je suis mort en me battant pour une cause noble. En fait, au départ, Arthur Weasley devait mourir à ma place et à celle de Tonks, lors de la nuit où il a été mordu par Nagini au Ministère, mais comme cela affecterait trop le caractère de Ron, JK Rowling a décidé de le laisser vivre.
Cela permet aussi de perpétuer l'histoire d'Harry, qui devient orphelin, tout comme mon fils, Teddy Lupin.

Ophélie : Avant de conclure cette interview, avez-vous une anecdote ou une théorie à nous faire partager ?

Lupin : Oui, il existe une belle théorie à mon sujet et à celui des Maraudeurs. Dans les livres comme dans les films, lorsqu'Harry nous voit, Sirius et moi, après notre mort, nous sommes décrits comme plus jeunes. C'est ce qui alimente cette théorie comme quoi une partie de nous serait morte en même temps que Lily et James...

Ophélie : C'est assez poétique... A bientôt, Lupin ! Vous serez toujours le bienvenu sur notre blog !

Lupin : Au revoir, Ophélie ! Et merci pour l'interview !



Dorénavant, nous mettrons nos sources après nos articles pour que vous puissiez avoir des renseignements complémentaires sur le sujet si vous en avez envie.
Mais nos sources principales restent quand-même les livres écrits par JK Rowling et ses articles qu'elle publie sur Pottermore, les autres nous servant principalement à repérer des anecdotes surprenantes venant d'autre part.

Sources :

A propos du lien entre Lupin et le mythe de Rémus et Romulus :
https://revuedelatoile.fr/2019/03/11/quels-mythes-et-monstres-harry-potter/

A propos de la vie de Lupin :
https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Remus_Lupin
https://harrypotter.fandom.com/wiki/Remus_Lupin (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=bF56wges7_U (en anglais)

A propos du père de Lupin :
https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Lyall_Lupin

A propos de la théorie des Maraudeurs :
https://www.cosmopolitan.fr/la-theorie-sur-la-mort-de-lupin-et-sirius-dans-harry-potter,2016361.asp

                                             
Ophélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Salle commune : panneau d'affichage