dimanche 2 février 2020

Les personnages marginaux, si inutiles que ça ?

Avez-vous déjà entendu parler de Montague, ou de Bertha Jorkins ?  L'univers d'Harry Potter regorge de personnages divers et variés, aux histoires complexes ou comiques et aux caractères disparates. Aujourd'hui, nous nous intéresserons aux plus marginaux d'entre eux, qui sont à peine mentionnés, mais ceux à qui JK Rowling a tout de même daigné leur accorder une histoire propre.





Montague

Montague est un élève de Serpentard qui joue dans l'équipe de Quidditch en tant que poursuiveur (il en était même le capitaine à un moment, c'est lui qui a nommé Crabbe et Goyle en tant que batteurs), mais il fait aussi partie de la Brigade Inquisitoriale. 
Un jour, alors qu'il essayait d'enlever des points à Gryffondor, Fred et George l'ont forcé à rentrer dans l'armoire à disparaître du premier étage. 
Il y est resté coincé, dans une sorte de vide, jusqu'à ce qu'on le retrouve, quelques jours plus tard, bloqué dans les toilettes du quatrième étage, alors qu'il avait essayé de transplaner sans jamais avoir passé son permis, pour s'échapper de l'armoire ! 
Il a fallu le décoincer et l'emmener à l'infirmerie, où il resta plongé dans une grande confusion. On ne saura jamais s'il se remettra de son séjour… 
Mais saviez-vous que c'est Montague qui a donné indirectement à Malefoy l'idée de faire passer les Mangemorts dans l'armoire à disparaître ? Sans lui, peut-être que l'école n'aurait jamais été envahie… 
(Les germanistes, vous savez qu'en allemand, Montag signifie Lundi… À chaque fois que j'ai cours d'allemand un lundi, je repense à Montague et je rigole… )



Phineas Nigellus Black

Phineas Nigellus est celui qui précède Armando Dippet en tant que directeur de Poudlard. Il s'avère être très utile pour la communication au sein de l'Ordre du Phénix, ayant un portrait à la fois à Poudlard, dans le bureau du directeur, et au 12, Square Grimmaud.
Dans le tome 7, il est d'une importance capitale : Hermione emporte le portrait du Square Grimmaud dans son sac avant de partir à la chasse aux Horcruxes, et c'est Phineas qui révèle à Rogue où se cache le trio, pour qu'il puisse leur faire parvenir l'épée de Gryffondor.
Même en étant un personnage très secondaire, Phineas joue finalement un rôle crucial dans la résolution du tome 7. Sans lui, l'histoire serait à partir de là totalement différente…


Marietta Edgencombe

Marietta était la meilleure amie de Cho Chang. Lors de la cinquième année d'Harry à Poudlard, Cho convainc Marietta de rejoindre l'A.D.
Mais Ombrage fait pression sur Marietta pour que celle-ci lui révèle l'existence de l'A.D. C'est donc elle qui trahit tous ses membres.
Lorsqu'elle raconte toute l'histoire à Ombrage, le mot "Cafard" s'inscrit en pustules violets sur son front, résultat du maléfice qu'Hermione avait lancé sur la liste d'inscriptions. 
Marietta a si honte qu'elle n'ose plus tout révéler à Fudge. C'est à ce moment là que Kingsley Shacklebolt en profite pour lui effacer la mémoire, afin qu'elle ne puisse plus rien dire de compromettant.
Malgré une couche conséquente de maquillage, Marietta ne parvint jamais à cacher ses boutons, qui finissent par partir d'eux-mêmes au bout de quelques années.
Mais sans Marietta, qui aurait trahi l'A.D ? Personne ? Mais que se serait-il passé ensuite ?




Bertha Jorkins

Bertha Jorkins était une sorcière du ministère de la Magie, qui, ayant reçu un sortilège d'amnésie de la part de Barty Croupton (elle avait découvert qu'il avait fait sortir son fils d'Azkaban), perdit quelques-unes de ses facultés intellectuelles, comme le sens de l'orientation (tiens tiens, ça me rappelle quelqu'un qui écrit avec moi sur ce blog… ). 
Au ministère, elle apportait plus d'ennuis que d'avantages, au final, mais personne n'osait vraiment la renvoyer. 
C'est la raison pour laquelle elle fut mutée de services en services un nombre incalculable de fois, car tout le monde voulait s'en débarrasser sans pour autant la mettre dehors (elle n'était pas vraiment méchante).
Un jour, lors d'une mission en Albanie, Bertha Jorkins fut capturée par Peter Pettigrew et livrée à Voldemort. Celui-ci lui soutira des informations à propos du Tournoi des Trois sorciers, et de Barty Croupton Jr, puis la tua.
Elle était si peu importante que personne ne s'inquiète vraiment de sa disparition, même plusieurs mois plus tard. 
Vous rendez-vous compte que sans Bertha Jorkins, l'histoire s'arrêterait au tome 3, de même que si celle-ci n'avait pas découvert le secret de Barty Croupton ?





Finalement, JK Rowling a réussi à donner une véritable utilité à chaque personnage, y compris les plus insignifiants d'entre eux. Tout le monde contribue à l'histoire !
C'est aussi un moyen de réaliser que l'histoire d'Harry Potter résulte d'un amas de coïncidences incroyables sans lesquelles l'histoire ne serait pas la même.

Quel est votre personnage préféré parmi les quatre cités au-dessus ? Personnellement j'aime beaucoup l'histoire de Montague, que je trouve comique...

Gaëlle


2 commentaires:

  1. Ma préférée c'est Bertrand car,comme elle, je n'ai aucun sens de l'orientation ce qui peut poser quelques problèmes !

    RépondreSupprimer

Salle commune : panneau d'affichage